Bonjour tout le monde, je ne sais pas vous mais moi avec l'hiver qui revient j'ai des envies folles de plats caloriques qui tiennent bien au corps.
En plus, habitante du Nord oblige, j'adore le Maroilles alors quand je veux faire une tarte à base de fromage et bien j'utilise ce fromage bien de chez nous, après vous pouvez l'adapter à vos goût et vos envies...
Cette tarte est un vrai régal, ma petite tribu en raffole, elle peut se manger en plat principal (accompagnée d'une salade de chicons, ou de féculents, pas trop car elle est bourrative).
Comme d'habitude, je donne les ingrédients et les quantités pour les ingrédients qui le nécessitent, pour les autres, c'est à l’appréciation de chacun, car pour citer un grand chef "La cuisine c'est comme on aime", alors laissez libre cours à votre imagination.
Alors commençons par le commencement, soit vous réalisez votre pâte brisée maison (comme moi), soit vous en prenez une du commerce.
Dans une poêle faîtes chauffer vos poireaux et vos oignons coupés en rondelles avec un peu d'huile à feu doux (un peu car après on rajoute les lardons bien gras), cette fois pour moi plus d'oignons de de poireaux, il ne m'en restait plus beaucoup, mais vous pouvez très bien faire plus de poireaux que d'oignons, selon votre préférence.
Quand les poireaux et les oignons deviennent fondants, ajouter les lardons et faites revenir le tout.
Puis ajouter la crème fraîche (20 cL) et le Maroilles coupé en dés (200 g si vous aimez ou moins), et laissez fondre gentiment.
Pendant ce temps, préparer le plat à tarte, étalez votre pâte et piquez avec une fourchette.
Une fois que le Maroilles a bien fondu, assaisonnez votre mélange (Ail et Poivre du moulin pour moi), remuez et mettez dans votre fond de tarte.
Vous pouvez ajouter éventuellement du gruyère râpé pour que cela gratine (et rajoute encore plus de calories), un peu de curry et de basilic pour la déco.
Enfournez ensuite pour 1 heure au moins (à savoir que je cuisine plusieurs choses en même temps, hier les pommes au four) dans un four chaleur tournante sur sole à 170°C, mettre le grill seulement en fin de cuisson.
Et voilà une bonne tarte à manger
Bon Appétit
et @ Bientôt