À travers ce livre destiné à la jeunesse, Maxence Fermine place nos pas dans ceux de Malo, un petit garçon rêveur qui passe plus de temps dans la lune que sur ses cahiers d’écoliers, au grand désespoir de ses professeurs et de ses parents. D’emblée, on s’attache à ce petit homme rêveur et courageux.
Le voyage imaginaire qu’il entreprend malgré lui va être l’occasion de rencontres inoubliables avec un clown blanc, un magicien au langage fleuri et, surtout, avec Lili, la petite marchande de rêves au regard doré. Avec elle, Malo va parcourir le Royaume des Ombres et découvrir des habitants aussi étranges que fascinants.
Comme dans tous les contes, La petite marchande de rêves comporte un certain nombre de messages positifs. Maxence Fermine met ainsi l’accent sur l’importance de l’écoute dans les relations aux autres tout comme sur le fait que le bonheur ne passe pas forcément par la possession matérielle.
Cette deuxième incursion dans le monde magique que Maxence Fermine a créé pour les enfants nous permet de retrouver le jeune Malo quelques années avant ses aventures dans La fée des glaces. C’est avec plaisir que nous replongeons en enfance grâce à ce conte poétique et joliment illustré, histoire de ne pas oublier les rêves qui nous habitaient à cet âge.
La petite marchande de rêves – Maxence Fermine – Editions Michel Lafon – 2012
Du même auteur :
- La fée des glaces
- Neige
- Opium