La SuisseToy, c’est une grosse manifestation du jeu, tous les automnes, à Berne. L’extérieur contient surtout des stands de nourriture et des attractions de foire, tandis que la manifestation a été redimensionnée et utilise maintenant l’entier du bâtiment principal au lieu de deux bâtiments partiellement remplis. Je trouve que c’est un bon choix, cela donne un vrai cadre tout en offrant pas mal de place. Il y a 4 « étages », un vestiaire, un parking à poussettes et quelques endroits pour manger.
La SuisseToy accueille depuis maintenant quelques années un salon du bricolage et des activités manuelles, Creaktiv, qui avait d’abord passé par Zürich et plus loin. Cela peut paraître un peu étrange, mais beaucoup de jeux sont à la limite du loisir créatif et vice-versa. L’étage est fréquenté par les adultes comme par les enfants, avec la possibilité de faire un ou l’autre bricolage contre une somme modeste. Au même endroit se trouvent les maquettes, maisons de poupées, avions télécommandés, etc, ainsi que les scouts qui occupent un pan entier de la salle avec un château fort en bois de deux étages.
Les jeux et jouets, y compris un puzzle géant et le Spiel des Jahres, emplissent deux étages. Je ne parlerai pas de FamExpo Baby qui s’adresse aux familles avec bébés et nourrissons, ce qui ne me concerne plus vraiment. Dans la partie jeux de société, beaucoup de tables permettent aux visiteurs de tester les nouveautés. Un effort certain a été fait par différents éditeurs et vendeurs qui proposent des jeux en français. Les jeux à licence semblent avoir augmenté en quantité, tout comme les jeux « intelligents » et connectés, et les hybrides plateau / électronique.
L’autre hit de cette année est le domaine jeux en bois. Cuboro, Brio, Kapla, etc, proposent bien sûr leurs produits à la vente, mais également de larges espaces pour jouer qui sont très vite envahis par les enfants (et les plus grands) pour des constructions parfois gigantesques. Poupées, peluches et autres jouets plus traditionnels sont présent, mais à mon avis, de manière de plus en plus faible. Les parents veulent soit des jouets « modernes » et techniques, soit des jouets durables.
J’ai gardé le plus « gros » pour la fin. La zone E-Games, jeux vidéo. Trois exposants sautent aux yeux: Sony, Nintendo et EA Games. Sony propose une zone de test « fermée » avec contrôle d’âge pour ses les titres PS4 à venir à haute classification PEGI: Driveclub, mais surtout Bloodborn et The Order 1886. Ce dernier titre m’intrigue d’ailleurs de plus en plus, et il a une date de sortie approximative, février 2015.
Les figurines Disney Infinity 2.0 sont à l’honneur, avec les super héros Marvel exposées comme des trésors dans un musée d’art. Il est possible de tester des jeux PS4, PS3, et PS Vita. Je précise, parce que Sony donne bien l’impression de garder la PS3 dans les consoles actuelles, et non de la mettre au rebut, ce qui est appréciable tant qu’il n’y a pas de rétrocompatibilité. Plusieurs sorties sont d’ailleurs simultanées PS3 et PS4.
Nintendo pousse surtout Super Smash Bros, avec carrément des tournois / rencontres et des animations, mais aussi Pokémon X/Y, Yoshi’s Wooly World, Captain Toad Tresaure Tracker, Just Dance 2015, Sonic Boom, Mario Kart 8 … et un truc qui a attiré mon regard, Splatoon. Je dis truc parce que cela semble être un croisement étrange du paintball avec les FPS et un soupçon de De Blob, apparemment jouable en ligne, jusqu’à 4 personnes. A voir s’il est aussi bien à l’usage et ce début 2015.
Il est toujours possible de tester un titre 3DS, mais je n’ai vu ni 2DS ni new 3DS dans les consoles prêtées. Évidemment, les titres qui marchent le mieux sont Super Smash Bros, Pokémon X/Y et Disney Magical World. Sans décompte, en voyant toutes les consoles empruntées de manière ininterrompues pour un jour moyennement chargé, je crois qu’on peut considérer ça comme un succès.
Quand à Microsoft, ils sont comme d’habitude « représentés » seulement par leurs jeux et éditeurs de jeux, en particulier EA avec Fifa et NHL 15, tant sur PC que sur XBox One. D’ailleurs, en parlant de PC, plusieurs LAN sont organisées pendant la durée de SuisseToy, sur différents jeux.
Finalement, cette SuisseToy est un succès, et un évènement qui se renouvelle bien chaque année, et qui a su faire les bon choix. Je vous dis donc… à l’année prochaine !
Vous avez aimé cet article ? Il vous a donné des idées que vous voulez partager? Exprimez-vous sur le Forum. Il est tout à vous!