Certaines sont plus grandes ou plus petites, plus classiques ou plus modernes, plus riches ou plus pauvres, la vérité est qu´elles ont toutes un dénominateur commun: leur beauté lorsque s´allument les réverbères. Dans ce post, je vous donnerai quelques indices sur les villes les plus attrayantes du monde à visiter de nuit. En évitant les clichés comme New York, Las Vegas, Paris ou Rome, je vous propose une visite nocturne de Sydney (Australie), Hong Kong, Budapest (Hongrie) et Carthagène des Indes (Colombie).
Sydney, Australie: Les vues de la baie, avec l´Opéra House en arrière-plan, le grand pont de fer qui s´élève dans le port et ses promenades vertes, font de Sydney une ville très spéciale. Mais plus encore lorsque la nuit tombe. C´est alors que l´Opéra passe du blanc neutre à une multitude de couleurs. Et le plus curieux est qu´il est visible depuis n´importe où dans la baie. Le Sydney Harbour Bridge est généralement illuminé, bien que de façon bien plus discrète. Il mesure 1.150 mètres de long et plus de 500 mètres de haut. C´est très agréable de le parcourir et voir le soleil sur le skyline de la ville. Aux pieds du pont sont proposés des tours, toujours avec un guide.
Budapest, Hongrie: La capitale hongroise, connue comme la Perle du Danube, est l´une des plus belles villes d´Europe lorsque s´allument les ampoules. Je vous recommande une promenade sur le Pont des Chaînes (qui traverse de Buda à Pest) et qui la nuit est toujours éclairé de lumières chaudes. À proximité, dans le skyline de Budapest, vos yeux tomberont rapidement sur le Parlement, qui est également éclairé quand la nuit tombe. Pour voir la ville dans toute sa splendeur tard dans la nuit, l´idéal est de faire une croisière sur le Danube. Il en existe avec option dîner ou coupe de champagne. À bord d´un de ces bateaux, vous passerez une soirée très romantique.
Carthagène des Indes, Colombie: Se promener dans cette ville, Patrimoine mondial de l´Humanité, au crépuscule, est une expérience unique. Et nous ne pouvons parler de Carthagène sans nous référer à sa muraille, datant de la fin du XVIe siècle, qui est très bien conservée et en fait une ville magique. Avant le coucher du soleil, ne manquez pas le meilleur crépuscule depuis le Café del Mar, situé dans la ville fortifiée même, avec des vues sur la Mer des Caraïbes. Et que dire de ses places ou de ses ruelles où prédominent les lumières chaudes. Pour voir Carthagène de nuit, je vous conseille une promenade touristique en calèche, comme autrefois.
Hong Kong: La ville des gratte-ciel et des néons. Quand vous allez dans cette métropole, vous arrivez dans un labyrinthe interminable de bâtiments pleins de lumière et de couleur. Pour vous donner une idée de sa grandeur, c´est l´un des endroits qui a la plus grande densité de population au monde: on calcule que vivent environ 6.300 personnes au kilomètre carré. Dans ses rues se mêlent oriental et occidental. Et sans doute, ce qui frappe le plus une fois que vous y avez atterri, c´est son impressionnant skyline lumineux (qui se voit très bien depuis le quai de Tsim Sha Tsui). C´est la photo typique de l´île. De plus, tous les soirs, vous pourrez voir un spectacle son et lumière difficile à oublier.