Tuto lingerie : Faire son Shorty

Publié le 09 octobre 2014 par Vanessa Lekpa @VanessaLekpa

Patron d'un shorty en dentelle


Sur le blog je vous présente régulièrement mes " coups de coeur lingerie " . J'aime les belles matières , les jolies finitions , les petits détails qui font toute la différence mais souvent la qualité à un prix élevé qui ne nous permet pas de succomber à toutes ces tentations.  Depuis un moment je réalise moi même ma lingerie , j'ai commencé par un shorty, puis deux .... Je les ai décliné puis je suis passé à la culotte... J'ai ensuite sauté le pas avec un soutien gorge trianglepour m'attaquer en ce moment aux soutiens gorge baleinés. Comme à mon habitude , j'ai tout fait sans patrons . J'ai pris mes mesures et je me suis lancée , ma plus grande surprise c'est qu'avec un peu de patience et de minutie on arrive vite à créer des pièces de lingerie simple et jolie Mais pour vous proposer un TUTO COUTURE facile à réaliser , sans calculs compliqués , sans devoir prendre ses mesures et reporter le tout sur des bouts de papiers , j'ai décidé d'utiliser un patron du commerce. Je suis entrée en contact avec la créatrice de la marque de patrons "jefaismesdessous" et après quelques échanges elle m'a très gentillement envoyé plusieurs patrons afin de vous les faire découvrir. 

Tuto couture : Faire sa lingerie


  • D'abord téléchergaer le patron du shorty ( il tient sur une feuille A4 )
Parce que je n'ai pas pu m'en empêcher , j'ai réannoté le patron pour être sur de bien le comprendre et de ne pas faire d'erreur de couture.

  • Je découpe les pièces du patron ( ici les valeurs de coutures sont comprises ) pour l'entrejambe j'ai recréé la pièce (je l'ai simplement dédoublée ) mais ce n'est qu'une question d'habitude .



  • Pour plus de sécurité et pour m'assurer que la taille choisi pour le patron me convenait bien, j'ai d'abord réalisé le shorty dans du tulle noir ( j'aime beaucoup cette matière pour faire les essais car il se recoupe très facilement et aucunes erreurs ne lui échappe à cause de sa rigidité.

  • La pièces /patron pour le devant du shorty et pour le derrière est la même . J'ai donc plié mon tissu en deux ( pliure sur l'indication MILIEU écrite sur le papier ) 



Pour ce premier tuto pour faire les choses le plus simplement possible , j'ai utilisé une dentelle de Calais qui était parfaitement aux mesures du patron ( dans un prochain tuto , j'utiliserai un autre tissu afin de vous montrer comment poser un élastique à la taille )
  • On coud ensuite , endroit contre endroit les parties avant ensemble  &  Les parties arrières (les fesses) ensemble


Voila ce que l'on a à ce moment  surfilage simple !

à Gauche / à Droite  


  • Vous pouvez ensuite surfiler vos pièces avec le point zigzag de votre machine à coudre ou utiliser une surjeteuse pour avoir des finitions propres et plus solide . 

  • On fait maintenant l'entrejambes . On coupe 2 pièces ( 1 jersey doux pour l'intérieur et 1 tissu extérieur  , dentelle ou autre qui sera visible) . 2 pièces suffisent mais personnellement pour un plus grand confort j'ai pris l'habitude de faire cette parti avec 3 pièces de jersey doux replié afin d'avoir un vrai confort au quotidien


On assemble l'endroit contre l'endroit ( on garde une ouverture sur l'un des côtés ! ) puis l'on retourne la pièce. A ce moment on peut surpiquer au point Zigzag de la machine à coudre le long des côtés . Selon le tissu je fais ou pas cette étape. Ici je ne l'ai pas fait .
  • On assemble l'entrejambe avec le reste du shorty , comme  je couds le plus souvent à la main pour avoir des finitions les plus souples et les plus précises possible surtout avec de la dentelle délicate , je fais cet assemblage à la main mais il peut tout à fait se faire à la machine à coudre


Une fois toutes les pièces assemblées votre shorty est prêt !  

J'ai ajouté un petit cristal noir facetté pour embellir cette lingerie.  

Mon avis 

Le rendu photo n'est pas très bon mais ce shorty est en "vrai" et porté , vraiment très joli. La transparence de la dentelle , les nuances de gris anthracite et de gris perlesont très beau . La taille du patron correspondait bien à ma taille en lingerie ( Aubade , La Perla , Simone Pérèleetc... ) c'est à dire un M (taille 2 ) , en jean je fais un 25 / 26 . Du coup je n'ai pas eu de problème de taille . Le patron est facilement modifiable et ajustable . Par exemple , après l'essai " shorty en tulle noir " j'ai ajusté le devant en resserrant un peu le bas vers l'entrejambe.... Des petites retouches très facile à faire . J'ai trouvé ce patron parfait pour se lancer dans la couture de sa propre lingerie. Ca permet d'avoir un patron simple et déclinable . Pour ce premier tuto j'ai misé sur l’extrême simplicité ( pas de couture d'élastique à la taille ) , pas de surjeteuse. Mais dès que l'on sait poser un élastique sur ce patron tout devient possible ! 

Si vous souhaitez acquérir ce patron créé par " jefaismesdessous" voici le lien vers sa boutique et son blog sur lequel elle a mis plusieurs tuto à disposition. boutique  & blog