La lecture des statistiques sur le marché de l'emploi sur le site de l'OCDE nous surprend de plus en plus. Alors que de pénibles trolls sortent des statistiques bidons basées sur la durée légale du travail, l'OCDE compulse des données sur les durées réelles et les types de contrat. Et que constate t'on ? Nous n'avons pas avoir honte!
Voici les résultats pour 2007 sur quelques états membres de l'OCDE, cela va permettre de comparer.
Voyons tout d'abord les pays qu'on nous cite en exemple: ils ont réformé leur marche du travail, fait les bonnes réformes c'est ce que nous rabâchent les CON-muniquans de l'UMP: Lefebvre en tête et toute la bande de ministres ou même Sarkozy lui même. Mais les chiffres de l'OCDE démontent ces mythes, et des journalistes commencent à démonter cette intox à la TV.
Les Pays-bas on un taux de chômage voisin de 4 ou 5%, ils ont atteint le plein emploi nous dit Sarkozy en parlant d'eux ou d'un autre Etat au même niveau. Mais les Pays-Bas ont 21% de salariés à moins de 20 hr hebdo et 14,5% sont entre 20 et 29h hebdo. Cela fait donc 35,5% de salariés à temps partiel.Il est aisé alors de réduire le taux de chômage, il suffit de découper un emploi en deux emplois a temps partiel, et on arrive plus facilement au "plein emploi". C'est mathématique. Au Danemark, avec son fameux modèle, ce sont 28,1% des salariés qui sont à moins de 29h hebdo par semaine dont 10,9% à moins de 20h. Alors que le France ne comporte que 13,3% de salariés à moins de 29h hebdo dont 5,6% à moins de 20H/semaine.
On voit donc que le Danemark, les Pays Bas ont au moins deux fois plus de salariés à temps partiel que la France. Il leur est donc plus facile d'afficher un taux de chômage inférieur au notre. Et ne parlons pas des niveaux de salaires des salariés à temps partiel. Cela nuit à l'activité économique. Et comme par hasard parmi ces nations, les quelles ont un taux d'endettement des particuliers les plus fort ? Ce fera l'objet d'un prochain billet, mais soyez prévenus : les gagnants sont les mêmes qu'ici. On a vraiment l'impression que tout se tient..
C'est ça la réforme à la sauce libérale! Je vous rappelle que dès Juin 2007, j'expliquai que l'OCDE avouait des échecs dans les privatisations et réformes , mais qu'il fallait continuer. Nos amis socialistes qui pensent qu'il y a du bon dans le libéralisme devraient regarder le thermomètre et constater que les réformes libérales ne produisent que de la précarité là où elles sont appliqués. Le problème de base est simple, il s'agit de modifier le taux de partage des bénéfices et de réduire la précarité.
Revenons à nos temps partiels. Même l'Allemagne avec 21,9% nous dépasse, quand le Royaume-Uni atteint 23,4%, L'Irlande 19,9%, la Belgique 19,4%, l'Autriche 17,3%, l'Australie 27,1%. Ces pays comportent plus de travailleurs à temps partiel que nous, et devinez quoi ?Leur taux de chômage est inférieur au notre. Et ne parlons pas bien sûr des autres magouilles pour baisser le taux de chômage à 3% comme le Danemark.
Sarkozy promet le plein emploi ?
il est alors facile de dire que la France travaille moins que les autres. Il suffit de ne pas sortir ces statistiques. Cela n'empêche pas Sarkozy de nous promettre le plein emploi et d'autres de sous-entendre que nous sommes des fainéants qui ne travaillent pas assez.
sarkozy plein emploi? mon oeil
envoyé par dagrouik
On sait maintenant comment cela va se faire: recours au temps partiel et à la précarité qui ne cessera d'augmenter...
en PJ à ce billet, le tableau des résultats bruts de l'OCDE au format PDF.