Pars avec lui d’Agnès Ledig

Par Karine Simon @karine59630

Le 9 octobre 2014

Synopsis :

Il y a Roméo, pompier professionnel qui chute très gravement en sauvant la vie d’un enfant. Il y a Juliette, l’infirmière du service de réa où il va tenter de recoller les mille morceaux de son corps et de son coeur. Ils souffrent tous les deux. Roméo de ne plus pouvoir s’occuper de Vanessa, sa petite soeur adolescente, rebelle et fragile. Juliette, d’éprouver des difficultés à concevoir un enfant, dont le désir est plus fort que tout, malgré un compagnon humiliant et violent.
Il y a aussi Guillaume, un collègue infirmier en quête d’équilibre. Et puis Malou, la grand-mère de Juliette, qui, à quatre vingt- quatre ans, ne croit plus au hasard depuis bien longtemps. Cette rencontre accidentelle pourrait bien bouleverser le destin de tous ces personnages dont les chemins se croisent et s’éloignent sans jamais se perdre. Puisque c’est d’amour dont il s’agit. Une histoire de vie où des personnages d’une extrême vérité cherchent à se délivrer d’un passé douloureux, trouvent dans le présent et les liens humains les remèdes aux peines de l’existence, et nous enseignent qu’être heureux, c’est regarder où l’on va, et non d’où l’on vient.

Les premières lignes :

Elle nous supplie à genoux de sauver son fils.

Je suis en première ligne, je n’ai pas le choix, je dois y aller. Ce n’est même pas une question de choix, mais d’honneur, de dignité. C’est pour ça que je fais ce métier.

Mon avis :

J’ai lu il y a quelques mois, le second roman d’Agnès Ledig : Juste avant le bonheur, et j’avais eu un gros coup de cœur pour cette lecture. Alors quand j’ai entendu parler de son prochain livre, je n’ai pas attendu très longtemps avant de me le procurer, puisqu’il a rejoint ma bibliothèque dès le jour de sa sortie.

Roméo, pompier professionnel, vient de faire une chute du 8ème étage dans l’exercice de son métier. Il arrive dans un sale état aux services réanimations de l’hôpital. Quand il reprend tant bien que mal connaissance, il ne sent plus son corps, ou plutôt, il ne sent que la douleur. Il comprend rapidement qu’il va devoir luter pour survivre et retrouver toutes ses capacités. Il a la charge de sa petite soeur Vanessa, quatorze ans, une adolescente rebelle, mais surtout très fragile.

A son chevet, il y a une infirmière, Juliette, qui va devenir son rayon de soleil. Elle lui donne du courage, toujours souriante. Mais derrière son sourire, Juliette cache un regard parfois triste et mélancolique. Il y a Guillaume aussi, un autre infirmier. Il est très complice avec Juliette. Il est son soutien et son confident.

J’essaie comme je peux de le prendre dans mes bras. Je ne peux pas le soulever tellement, mais j’arrive quand même à glisser un bras derrière ses épaules. Je le serre doucement, sans rien dire. Un hug silencieux, seulement rythmé par ses battements cardiaques que le scope trahit et qui s’accélèrent légèrement.

Comme pour son précédent opus, Agnès Ledig nous parle ici de la vie, avec ses hauts et ses bas, des moments de joies, mais aussi des moments beaucoup plus douloureux. Elle va mettre en lumière le portrait de plusieurs personnages cabossés par la vie, mais qui vont savoir tendre la main, faire des petits gestes, pour soutenir ceux qui traversent une mauvaise passe. Ce roman nous parle de courage, mais surtout du bonheur, qui se cache parfois dans pas grand chose, dans un geste, une parole, un câlin. Il suffit parfois de se donner la peine d’essayer. Agnès Ledig nous parle aussi du désir d’enfant, de l’isolement, de la manipulation psychologique, et de violence conjugale.

Il y a de nombreux thèmes très forts dans ce roman, mais l’ensemble est agréablement et astucieusement bien mené. Les chapitres sont assez courts, voir très courts pour certains. Le roman est écrit à trois voix, celles de Juliette, Roméo et Vanessa. L’écriture est simple et efficace, et très agréable. Pour ma part, j’ai eu du mal à m’arrêter de lire, à tel point que je l’emmenais avec moi un peu partout, pour pouvoir lire quelques lignes dès que j’en avais la possibilité.

En bref, vous avez devinez, c’est encore une fois un très beau coup de cœur ! Agnès Ledig signe ici un grand roman prenant et touchant qui a su encore une fois me convaincre. Je n’ai pas lu son premier roman, mais je sais déjà que je vais rapidement y remédier.

Pourquoi on m’envoie toutes ces choses à vivre ? J’ai fait quoi de si grave dans une autre vie pour payer autant dans celle-ci ? J’espère que la prochaine sera meilleure.

Ce roman est disponible depuis le 2 octobre aux Editions Albin Michel.

Cette lecture rentre dans le challenge 1% de la Rentrée Littéraire 2014.

15/18