Comment rester zen au cours d'une intervention orale

Publié le 09 octobre 2014 par Dangelsteph

J’ai entendu dire que certains orateurs appelés à intervenir pour faire une présentation importante prennent des médicaments pour éviter d’être stressés. Mince : du dopage dans la com !

C’est quand même un comble : les auteurs de speeches destinés à inspirer ne sont pas suffisamment inspirés avant de les délivrer.

Voici pourtant quelques pratiques simples pour éviter tout stress inutile :

1. Transformez les symptômes négatifs en forces positives

Positivez ? C’est sûr, c’est la clé. Facile ! La méthode Coué… C’est un peu plus compliqué que cela. En fait, au moment de monter sur scène, notre cerveau interagit avec notre corps dans une lutte entre la tentation de combattre et la tentation de fuir. C’est parce que nous sommes face à une histoire potentiellement négative (imaginez que tout se passe mal sur scène…). Mais plutôt que d’imaginer les battements de coeur qui s’accélèrent, les joues qui rougissent etc., l’astuce consiste à percevoir ces symptômes, même désagréables, comme étant le prélude à une expérience positive. Tout le négatif qui leur est attaché paraîtra nettement moins pénible.

2. Donnez-vous un coup de fouet avec des souvenirs agréables

Il est, semble-t-il, psychologiquement naturel de penser que les choses vont mal se passer quand on est sous pression. Combattre cette tendance est toutefois possible, en se remémorant des situations dans lesquelles nous nous sommes préparés à une intervention  et avons été parfaitement capables de gérer la tension, et d’obtenir de superbes résultats. Cela paraît simple, mais il faudra beaucoup d’entraînement avant de maîtriser efficacement cette technique.

3. Visualisez le succès

Encore la méthode Coué ?! Oui, mais la véritable méthode Coué n’a jamais été le résumé simpliste que nous entendons souvent. C’est plutôt de la manière dont les sportifs imaginent à quoi ressemblera leur victoire dont il faut s’inspirer. Il s’agit de se créer des films dans sa tête, suffisamment positifs pour vaincre la nervosité.

4. Pratiquez la respiration ventrale

On dit aussi : respiration par le diaphragme. Cette technique connue des adeptes de sophrologie et de yoga est particulièrement relaxante.

Voici une méthode pour maîtriser cette pratique.

5. Positivez le contexte

La passion que vous avez pour le sujet dont vous allez parler… L’excitation qui est la vôtre parce que vous êtes particulièrement honoré d’avoir à intervenir devant cet auditoire… Tout cela peut aussi aider.

Les deux produits phares de la boutique du storytelling :

http://www.storytellingfrance.com/bien-deacutemarrer-son-storytelling.html

http://www.storytellingfrance.com/dopez-votre-storytelling.html

Notre programme d’affiliation storytelling :

Je partage les gains à 50-50 : donc, si un client achète cette prestation par votre intermédiaire, la moitié de la recette est pour vous !

Pour avoir une présentation du produit

Pour participer à la commercialisation en recevant 50% des gains pour chaque vente réalisée :

http://go.identifiantaffilie.storypro.1.1tpe.net/