Origine et définition
Un oracle est, dans la Grèce antique, une réponse apportée par une divinité à une personne venue la consulter. La question posée est relative à un problème ou une interrogation personnelle et concerne généralement le futur. L’oracle une fois reçu doit être interprété, ce qui nécessite parfois un apprentissage.
Le terme oracle désigne, au sens large, la divinité consultée, l’intermédiaire humain qui transmet la réponse ou bien le lieu (sacré) dans lequel la réponse est donnée.
Exemples d’oracles dans la voyance
Dans le monde de la voyance, les oracles constituent des méthodes de divination effectuées par les différents experts. Parmi ceux-ci on pourra citer l’Oracle de la Triade qui consiste à pratiquer un tirage de cartes dans un jeu de 32 cartes. Il présente la possibilité de dater les évènements, chacune des cartes correspondant à un mois, une saison ou une valeur chiffrée précise pouvant évaluer en délai en semaines, jours ou heures.
L’Oracle Gé est lui aussi un jeu de cartes divinatoires découlant du tarot, à la différence qu’il inclut l’utilisation de 61 cartes (et non 52 comme le tarot divinatoire). Les interrogations posées avant le tirage incluent 5 domaines précis : travail, amour, santé, esprit et personnalité. 7 cartes sont tirées par domaine et représentent la situation présente, la progression possible et l’influence.
Autre exemple : l’Oracle chinois. Ce type d’oracle est basé sur les pratiques ancestrales chinoises notamment le Yin Yang et utilise un système de lames (au nombre de 120) chacune correspondant à un proverbe unique. Il peut également utiliser le Yi-king, un livre dont les principes sont similaires à ceux d’un oracle formé de cartes.
Toutefois, de nombreux autres types d’oracle existent, comme l’oracle égyptien par exemple.
Ainsi, il n’existe pas d’oracle idéal dans la voyance, tout dépend de la prédiction que l’on souhaite réaliser/recevoir.