Ranger le dernier best-seller à la mode amène souvent à redécouvrir des chefs d’oeuvre cachés bien au chaud dans sa bibliothèque.
Ah ben voilà un livre à juger sur pièce et surtout sur titre. Car s’il paraît que l’habit ne fait pas le moine, « Comédie romantique » d’André Bessy en est bien une et pas une des moindres.
De quoi ça parle? Victoire Meursot est le genre de femme que l’on n’ oublie pas. Du haut de ses 35 ans, tout sourit à cette éditrice parisienne qui est de toutes les fêtes et fait tourner bien des têtes. Mais quand cette femme fatale, pourtant célibataire, croise le chemin de trois hommes aussi attachants qu’attrayants, elle ne sait pas où donner de la tête! Qui aura le fin mot de cette histoire à l’eau de rose? La volonté, l’amour ou … le sort?
Qu’est- ce qu’on en pense? Love Actually, on est fan, Coup de Foudre à Notting Hill un peu moins. Alors forcément Comédie Romantique c’était le coeur à moitié conquis qu’on en a commencé la lecture. Et puis le personnage de Victoire Meursot arrive à grands bruits. Oui, Victoire c’est tout sauf la fille qui a la discrétion comme principale qualité, c’est ce genre de femmes qui captent l’attention de tous en 3 secondes avec leur esprit et leur envie de charmer le monde, et donc le genre de filles qu’on déteste! Mais très vite, le portrait de l’héroïne se complète, elle est un peu paumée et toujours pas casée; ah mais nous voilà rassurées! Sitôt adoptée, la fille fleur bleue rencontre ses prétendants pour vivre sa délicieuse histoire d’amour. Et là encore, attention les yeux! Les trois jeunes premiers auraient de quoi faire rougir les Hugh Grant, Colin Firth ou Ryan Gosling! Un physique irréprochable, un charme indéniable et en plus un esprit assez vif, la tête et les jambes quoi! Mais vite ces « misters perfect » sont en fait des boîtes à problèmes avec leurs démons, leurs prises de têtes et leurs vices… du poil à gratter pour mieux se taper la tête sur les murs avec Victoire! Il en faut de l’espoir pour crier victoire dans cette histoire qui plonge dans le milieu du foot, de l’édition et de la mode! C’est totalement germanopratin mais quand un livre vous donne autant envie d’effeuiller des marguerites et dire bonjour aux inconnus dans la rue, il faut foncer!