Stéphanie Langard, designer française diplômée de l’ESAD de Reims nous présente son projet baptisé simplement Tapis, une invitation au partage autour d’un feu.
Un large tissage de cuir permettant d’accueillir tous les membres d’une même famille autour du premier élément primitif vecteur d’échange social, le feu en son centre.
« La télévision a été historiquement conçue pour transmettre de l’information et divertir mais surtout pour rassembler les voisins autour d’un même point, créer du lien. De nos jours, les nouvelles technologies ont isolé les membres d’une même famille, de tranches d’âge différentes pourtant vivant sous le même toit. Même si ces nouvelles technologies ont permis de tisser d’autres liens, d’autres réseaux dans un espace plus vaste faisant de notre monde un espace encore plus petit.
À l’heure où les cellules familiales ont du mal à se retrouver pour partager de bons moments ensemble, je souhaite explorer la notion de tisser des liens et de rassembler autour d’un élément assez primitif : le feu, comme un retour aux sources. Dans l’idée même de tisser du lien, et bien avant de concerner les utilisateurs finaux, je mélange les savoir-faire, chahute les habitudes de méthode de fabrication artisanales et marie des artisans le temps d’un projet. Au delà du produit fini, c’est le chemin parcouru ensemble, main dans la main, qui nourrit ma démarche créative. Dans ce projet, tous les moyens sont bons pour illustrer le lien, l’émotion, la lumière et la chaleur.«
Réalisé en collaboration avec la société spécialisée au travail du cuir Tassin, Stéphanie Langard démontre une nouvelle fois son savoir-faire et attachement aux valeurs sociales, aux matériaux et artisanat d’exception.
On regrettera peut-être simplement une gamme d’outil, de transport du bois, de protection permettant un usage plus aisé.
Plus d’informations sur le designer : Stephanie Langard