Profil LinkedIn en français ou en anglais?

Publié le 09 octobre 2014 par Cyril Bladier

Une des questions qui revient le plus souvent lors de mes interventions sur LinkedIn est de savoir s'il faut faire son profil en français ou en anglais; si c'est pertinent de ne le faire qu'en anglais (ou en français); et bien évidemment comment on fait quand on veut créer un profil dans plusieurs langues.

Avoir un profil uniquement en anglais?

Inutile de faire un profil en anglais si vous évoluez dans un environnement franco-français et si vous n'êtes pas capable de raconter votre weekend ou vos vacances en anglais lors d'un appel téléphonique.

LinkedIn est très international et les membres de la plateforme utilisent souvent LinkedIn dans leur langue maternelle.

LinkedIn est un énorme annuaire, une gigantesque base de données dont le fonctionnement repose sur un moteur de recherche, des mots-clés et un algorithme qui présente des profils classés par pertinence de mots-clés. LinkedIn est très précis : "télécom" n'est pas "télécoms", "Directrice" n'est pas "Directeur" et "DAF" n'est pas "CFO". Se limiter à n'avoir qu'une présence en anglais parce que "LinkedIn est américain" ou parce qu'on est cadre "international" revient à décider volontairement de se rendre moins visible.

Si quelqu'un se présente comme "CFO" il ne sera pas visible de tous ceux qui cherchent des "DAF". LinkedIn ne fait pas le lien entre "CFO" et "DAF".

Comment on vous recherche?

Vous n'êtes pas dans la tête de ceux qui vous cherchent et qui ont besoin de vous. Vous ne pouvez pas décider de la manière dont ils vont chercher vos compétences. Vous ne savez pas si le recruteur ou le chargé de recherche va utiliser LinkedIn en français ou en anglais pour aller vous chercher. Pour ne pas se fermer de porte, il faut au moins un profil en français et éventuellement un profil en anglais en plus si c'est pertinent pour vous.

Créer un profil dans une autre langue

Pour créer un profil dans une seconde langue, il suffit de cliquer dans le menu déroulant "Modifier le profil" puis "créer un profil dans une autre langue".


Une fois le profil créé dans une seconde langue, passer par "profil / Modifier le profil" dans la barre de menu supérieure et sélectionner la version que l'on veut modifier.


Pour chaque expérience, LinkedIn propose le texte de la version originale qu'il faudra traduire.

L'option "créer dans une autre langue", crée la structure du profil dans une nouvelle langue mais c'est à vous de traduire ou de rédiger.

Le premier profil créé (français ou anglais) quand on crée un compte sur LinkedIn est le profil par défaut. La langue du profil par défaut n'a AUCUNE importance dans LinkedIn. Si vous voulez changer la langue par défaut, il faut supprimer votre compte LinkedIn et en créer un nouveau.

Quand vous avez un profil en plusieurs langues, LinkedIn travaille pour vous en présentant à celui qui vient sur votre profil la version qui lui correspond le mieux en fonction de sa langue d'utilisation de la plateforme.