Magazine Médias

Gotham, saison 1

Publié le 08 octobre 2014 par Bullesdeculture @bullesdeculture

Gotham est une nouvelle série télévisée américaine créée par Bruno Heller (Rome, Mentalist) sur la chaîne FOX. Elle est basée sur les personnages des comics créés par Bob Kane et Bill Finger (les créateurs de Batman chez DC Comics) dont les fameux Jim Gordon et Bruce Wayne. En France, la série est actuellement diffusée 24h après sa diffusion US sur MyTF1 VOD. Nos impressions après les premiers épisodes.
Synopsis : À Gotham City, ville minée par le crime, un nouveau policier vient renforcer l'unité du capitaine Sarah Essen (Zabryna Guevara) : il s'agit de l'inspecteur James Gordon (Ben McKenzie). Il fait équipe avec Harvey Bullock (Donal Logue) afin de résoudre le double meurtre de Thomas (Grayson McCouch) et Martha Wayne (Brette Taylor), des notables de Gotham. Pendant son investigation, il rencontre le jeune Bruce Wayne (David Mazouz), le jeune fils des victimes, et son majordome, Alfred Pennyworth (Sean Pertwee).
Gotham, ouvre-toi !
Lancé au cinéma avec brio par Tim Burton (Batman, Batman : Le Défi) au début des années 90, la franchise Batman de  Warner Bros. connaîtra ensuite une succession de ratés avec Joel Schumacher (Batman Forever, Batman & Robin) avant de tomber dans l'oubli (au cinéma). Mais tel un phœnix, le super-héros a su relever la tête au box-office et reconquérir les critiques grâce à la nouvelle adaptation du héros par Christopher Nolan (Batman Begins, The Dark Knight, The Dark Knight Rises). Et alors que celui-ci a achevé son projet de trilogie, la Warner Bros. n'a pu s'empêcher de succomber à la mode actuelle des séries de super-héros et d'en produire un avec son personnage le plus emblématique.
Retour vers le futur
Évidemment, notre premier réflexe de fan serait de craindre le pire (cf. les débuts de Agents of Shield) mais la curiosité d'arpenter de long en large le bitume en clair-obscur de la ville la plus mythique des comics a été la plus forte. Donc retour vers le futur en quelque sorte avec une série sur la ville de Batman mais... avant Batman. Et ce sont donc sur les traces d'une teenager acrobate (probablement une Catwoman en devenir), Selina Kyle (Camren Bicondova), que nous découvrons la ville. Ce sont ensuite avec ses yeux que nous assisterons assez vite et avec impuissance au massacre des parents du jeune Bruce Wayne (le futur Batman). Vient alors le moment d'introduire l'inspecteur de police James Gordon.
Impressions
Nous avons eu peur que le studio ait voulu rajeunir les personnages de cette série adulte pour toucher un public plus teenager à la vue de l'ouverture du pilote sur la jeune "Catwoman". Mais finalement, passé le début puis la vision d'épisodes suivants, il est clairement établi que l’histoire sera davantage raconté du point de vue de James Gordon qui prendra sous son aile le jeune Bruce. La sérialité sera donc basée sur le désir de celui-ci de combattre la corruption de la ville et des multiples obstacles qu'il rencontrera sur son chemin. Chaque épisode semble donc être construit autour d'une enquête et de la découverte à chaque fois d'une autre sombre facette de la ville. 
Si les premiers épisodes n'ont évidemment pas la facture des meilleurs épisodes cinéma de la franchise, il faut reconnaître que la narration fonctionne et que le fait de découvrir le passé de  personnages qui nous ont marqués est plaisant : Le Pingouin, Catwoman, L'Homme Mystère (Cory Michael Smith), la relation entre Bruce et son majordome, ...
Intrigue principale Vs intrigues secondaires
Si l'intrigue autour de James Gordon semble intéressante, le reste des intrigues le sont beaucoup moins, que ce soient les moments passés avec la fiancée naïve de Gordon (Erin Richards) - elles n'ont jamais de supers rôles les femmes dans ce genre d'univers (cf. le personnage de Laurel au début de Arrow) - ou la lutte de clans entre Fish Mooney (Jada Pinkett Smith) et Carmine Falcone (John Doman). Tout cela ralentit beaucoup la série. Mais peut-être que celle-ci a besoin de ces quelques mises en place (même pas très habiles) pour pouvoir ensuite jouer un peu plus de LA ville. Ville que l'on aimerait visiter encore plus en profondeur,  quartier par quartier, ruelle par ruelle, souterrain par souterrain.
Une grosse attente
Bref, la série Gotham a provoqué chez nous beaucoup d'attentes. Pourvu que celles-ci ne soient pas trop vite déçues et que la série utilise avec habilité son originalité de pouvoir décrire le fonctionnement d'une ville fictive (sans aller jusqu'à rêver d'un nouveau The Wire) plutôt que de devenir au fil des épisodes un banal cop show à la sauce super-héros.
To be continued..
Jici



En savoir plus : http://mytf1vod.tf1.fr/series/saison-688-Gotham.html


Retour à La Une de Logo Paperblog