Par Lena Bjurström - 8 octobre 2014
Tout ça pour ça ! Le plan d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes prévoit un complexe plus petit que l’ancien, selon le Canard enchaîné qui s’est procuré le permis de construire du projet très controversé.
Pour rappel, l’idée selon laquelle l’actuel aéroport de Nantes-Atlantique à Bouguenais serait saturé constituait un argument essentiel des pouvoirs publics pour justifier le juteux partenariat public-privé accordé à Vinci.
Un argument qui ne tient plus puisque le permis de construire prévoit des espaces sous-dimensionnés, des zones passagères au parking à avion en passant par le nombre de passerelles prévues.
Le hall des départs et des arrivées serait plus petit que celui de Bouguenais (2 670 m2 à Notre-Dame-des-Landes contre 4 200 m2 dans l’actuel aéroport) soit bien incapable d’accueillir les 5 millions de passagers par an prévus par les pouvoirs publics. Et le Canard de rappeler qu’une étude du Service technique de l’aviation civile de 2013 estimait que pour accueillir tant de voyageurs, ce hall devrait avoisiner les 5 000 m2...
Mais qu’on se rassure, toutes les zones du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes ne seraient pas aussi réduites. La salle de livraison des bagages et la galerie commerciale devraient être au moins deux fois plus vastes qu’à Bouguenais.
Privé de sa principale justification, le projet devrait-il donc être abandonné ?
La note confidentielle que s’est procurée France Bleu Loire Océan semble suggérer le contraire. Cette "note blanche" du 19 septembre, envoyée par Matignon au préfet des Pays de la Loire liste les grands projets d’investissements dans la région pour les années à venir.
Le financement du tronçon routier reliant le futur aéroport aux deux routes nationales, estimé à 97,7 millions d’euros, y figure en bonne place.
Ce document de travail laisse ainsi entendre que, pour l’État, le projet de Notre-Dame-des-Landes est toujours autant d’actualité.
http://www.politis.fr/NDDL-Un-aeroport-plus-petit-pour,28511.html
Nouveau mensonge dans le dossier du projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes
Il est plus que temps pour les ministres concernés de prendre la mesure de la gravité des nombreuses manipulations sur lesquelles ce dossier est bâti, d'entendre enfin les opposants et d'étudier sérieusement le réaménagement immédiat de Nantes-Atlantique. AGO saura assurément le mener, et pour pas cher !
Pour notre part nous allons tenter de creuser les révélations du Canard Enchaîné et en informer largement la population.Le CéDpa et l'ACIPA