Chers politiques,
Je vous fais une lettre que vous lirez peut-être si vous avez le temps.
Cher François Hollande, vous êtes Président de la République depuis plus de 2 ans.
Dire que les débuts ne furent pas faciles n'est pas une litote. Sans faire une liste à la Prévert, on peut citer erreur de casting (Cahuzac), léthargie stratégique, volontarisme politique creux, choix bizarre de nommer un premier ministre, qui aux primaires, ne représentait que peu votre parti. Deux ans de hausses des prélèvements obligatoires pour peu de résultats.
Alors bien sur l'action publique a besoin de temps et vu la situation laissée par votre prédécesseur, vous ne pouviez pas faire de miracles. Nous n'avons pas eu donc d'étincelles, mais vous nous avez donné peu de gages pour croire en votre politique, souvent faite de diagnostic juste, mais de solutions peu opérationnelles, suspendues au milieu du vide, de peur de heurter, de froisser, de cliver.
http://lexilousarko.blog.fr/2014/03/25/la-france-malade-de-ses-politiques-18051013/
Cher Nicolas Sarkozy, vous avez été Président de la République pendant 5 ans. Sans doute peu objective à votre sujet, j'ai du mal à trouver une décision intéressante, constructive qui aurait aidé la France à se moderniser, se métamorphoser, à se réformer, à dépasser les débats de cour de recréations ou de bacs à sable.
Vous avez agi certes, mais vous avez clivé, froissé, heurté.
Vous avez surtout donné une image de la France à l'étranger assez humiliante. Cette France qui sous votre Présidence recevait la tente de Kadhafi, serrait la main sanglante d'un Ben Ali, éructait un discours de Grenoble qui s’embarrassait peu d'amalgames et de stéréotypes.
http://lexilousarko.blog.fr/2012/01/27/a-l-heure-du-bilan-12551130/
http://lexilousarko.blog.fr/2011/01/11/tunisie-on-ne-peut-plus-faire-semblant-10349633/
Cher Alain Juppé, vous qui n'avez pas été Président de la République. Vous qui êtes désormais candidat. Ce blog par votre blog nous a un peu permis de faire connaissance. Vous l'homme droit dans ses bottes, moins bling bling que Sarkozy, l'élite de la nation, qu'avez vous à nous dire, qu'avez vous à proposer d'autres qu'un projet de droite libérale, conservatrice et peu créative?
Cher Marine Le Pen, vous dont le parti politique n'a jamais été au pouvoir, que proposez-vous à part la fermeture des frontière, la fin de la monnaie unique, le référendum pour tout et pour rien.
Cher Jean-Luc Mélanchon, où êtes vous?
Chers politiques, il y a en France, des français et des françaises prêts à changer, à évoluer. Certes sans doutes les corporatismes y sont peut être plus forts qu'ailleurs, certes les syndicats ne sont pas extrêmement représentatifs. Mais des réformes urgentes, sont à faire:
- La réforme territoriale a été pensée comme si on construisait une maison sans fondation. On a un périmètre plus ou moins arbitraire, mais il manque le sens. La clause de compétence générale par collectivité est une absurdité: elle favorise confusion et dépenses inutiles. Il faut la supprimer et clarifier pour chaque collectivité ses missions.
- l'évaluation des politiques publiques ex ante ou ex post est aujourd'hui une impérative nécessité. Certes la cour des comptes fait un travail de juge des comptes mais ses rapports s'empilent les uns à la suite des autres et la gabegie de dépenses publiques continue. On dépense, on dépense, on dépense sans jamais s'interroger sur les résultats, sur efficience de telle ou telle politique. Ces démarches de bons sens doivent être intégrées dans les lois pour qu'un suivi des projets votés soit effectif. Il ne s'agit pas ici d'austérité mais d'une bonne gestion des deniers publics. Le consentement à l'impôt passe d'abord par la transparence de ce qui est fait avec l'argent public.
-la question de l'élu doit être aussi clarifiée. Haute autorité certes, mais fin des cumuls des mandats dans le temps et dans l'espace.
- Réforme de la fonction publique, en supprimant par exemple tous les corps et grades inutiles. En plus d'un gestion des ressources humaines complexe, ils ont aussi leur part dans l'immobilisme français
Chers politiques,au lieu de lire Eric Zemmour, voilà quelques idées, pas certes d'une créativité formidable, d'une invention surnaturelle mais objectivables, réalistes, qui avec un peu de courage politique sont possibles à mettre en oeuvre!