Près de 40 années se sont écoulées entre la première et la seconde génération de cette légendaire voiture qu’est la Ford GT/GT40. Au total, plus de 4 000 exemplaires de la Ford GT auront été produits entre 2003 et 2006 contre seulement 126 exemplaires pour la Ford GT40. Cette est notamment réputé pour avoir gagné les 24 h du Mans 4 années consécutives. Quant à la « nouvelle » Ford GT, elle est été produite uniquement pour la vente aux particuliers et aux collectionneurs mêmes si certaines personnes l’ont transformé en véritable voiture de course.
Lors de son lancement en 2003, Ford demandait 139 999$ pour une GT, une somme stratosphérique pour une voiture dotée du même moteur qu’un camion Ford Lightning. Néanmoins, ceux qui en on fait l’acquisition ne le regrette certainement pas puisque la Ford GT a pratiquement doublé de valeur depuis, de sorte qu’il est aujourd’hui rare de trouver un modèle en bonne condition sous la barre des 300 000$. C’est peut-être ce qui va pousser, Ford a répété, l’expérience une décennie plus tard, car le constructeur américain aurait annoncé la possible arrivée sur le marché d’une nouvelle Ford GT en 2016.
Un nouvel objectif
Ford considère sérieusement le retour de la Ford GT dans sa gamme à partir de 2016 pour souligner les 50 ans de la Blue Oval victory aux 24 h du Mans. Le premier prototype de la nouvelle GT serait bien évidemment conçu pour la piste, mais le constructeur américain semble assez ouvert à l’idée d’une version grand public à tirage limité.
Une mécanique de chef?
Dans les années 60, Ford avait greffé son V8 le plus imposant à la GT40 avec une cylindrée de plus de 7 litres dan les dernières versions. En 2003, le constructeur américain n’a pas eu à chercher bien loin puisque le Ford Lightning possédait le moteur idéal pour convenir aux besoins de la GT. Or, depuis les choses ont beaucoup évolué et la majorité des grosses cylindrées ont disparu chez Ford. La nouvelle Ford GT aurait donc droit à un V8 de 5.0 légèrement remanié ou encore à une mécanique Ecoboost comme le V6 de 3.5 litres. Les ingénieurs qui travaillent sur le projet n’exclu également pas l’idée d’une mécanique hybride comme celle qu’on retrouve dans la BMW i8, la McLaren P1, la Ferrari LaFerrari ou la Porsche 918 Spyder.
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier