Magazine Beaux Arts

Univers photographique de Rose SZNAJDER

Publié le 08 octobre 2014 par Dominique Rémond


Rose SZNAJDER expose actuellement à la Galerie Art' et Miss


Cette exposition se répartit en 3 grands axes : les poupées, les paysages et l’architecture.

sznajder35.jpg

 

 

Le thème des « poupées » est son travail le plus ancien, la première partie comporte des œuvres en noir et blanc, les visages des poupées sont très expressifs, ils nous interpellent et semblent nous parler de la petite fille qui fut leur compagne. La poupée est forte en symbole, c’est en la première amie de la petite fille, celle qui partage ses joies et ses peines, celle sur qui la petite fille reportera les comportements des adultes à son égard.
On trouve ensuite dans la série des poupées, 3 photographies en couleur cette fois-ci ou les poupées sont de dos, elles regardent un paysage relativement déshumanisé. La poupée semble tournée vers l’avenir, la dernière s’intitule "A Dream of Peace" espoir humaniste d'un monde meilleur, et les paysages vers lesquels elle se tourne sont déjà des prémices de la série « paysages ».

 

 

sznajder16.jpg

 

 

Les paysages proposés par Rose SZNAJDER sont souvent flous, on y devine une ligne d’horizon, cela semble évoquer un large chemin incertain vers l’infini, mais ces photographies contrairement aux poupées ne sont pas inquiétantes au contraire elles ont un côté paisible, elles ne sont plus dans le questionnement des poupées, mais dans le cheminement serin : le paysage est flou mais il y a ces minuscules bateaux, ces minuscules lumières … à l’horizon qui fixent l’objectif, qui fixent un objectif…

 

 

 

 

 

sznajder02.jpg

 

 

Les dernières œuvres de Rose SZNAJDER sont basées sur l’architecture, le flou a disparu, reste des lignes et des courbes bien nettes, le rendu est proche de l’abstraction. Dans ces dernières photographies, Rose SZNAJDER délimite le ciel et la terre, le Yin et le Yang, le rouge et le noir, on n’est plus dans le consensus, on est dans des positions fermes, contrastées dans la couleur et la symbolique, on est plutôt dans la notion de choix.

 

L’ensemble de l’exposition présente un réel parcours de l’artiste, c’est une démarche pleine de sensibilité qu’il faut chercher à saisir au travers de chaque photographie.

Dominique RÉMOND

Exposition du 3 octobre au 13 octobre – Galerie Art'et Miss
Finissage en présence de l’artiste dimanche 12 octobre

Les photographies sont la propriété de Rose SZNAJDER - ©


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dominique Rémond 463 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte