Cette matinée d’école annulée, qui entrainait un pagaille pour les parents aura nécessité une dépense d’énergie importante pour un sujet qui pouvait être simple.
La Ville de Saint-Maur avait voté à l’unanimité, les fédérations de parents étaient contre, la PEEP 94 avait même initié un recours en référé devant le Tribunal Administratif, les syndicats d’enseignants étaient opposés également, les autres villes du Val de Marne ont suivi la position de Saint-Maur et ont demandé que cette demi-journée soit reportée. Sylvain Berrios avait écrit à la Ministre de l’Education Nationale… et le chronomètre tournait.
La Ville de Saint-Maur avait donc déjà décidé de la mise en place d’un service d’accueil pour les enfants et des centaines d’animateurs et personnels étaient en train d’être mobilisés pour que les familles ne soient pas bloquées par cette décision de l’Education Nationale. Au passage, Saint-Maur est la seule ville de cette taille à avoir fait ce choix, les autres villes ont toutes annoncées qu’elles ne savaient pas organiser un tel accueil sur autant d’élèves. J’en profite donc pour saluer la décision courageuse du maire qui a été possible grâce à la mobilisation de nos animateurs, de nos éducateurs sportifs, du personnel communal et des élus. Toute cette organisation en prévision du 13 a été un gros travail pour les services de l’Enseignement et du Périscolaire.
Aujourd’hui à 5 jours de l’échéance, il aura fallu que le maire endosse son habit de député et interpelle, en direct à l’Assemblée Nationale lors des questions d’actualités, la Ministre qui ne répondait toujours pas pour que le dossier bouge enfin et que des réponses claires soient apportées.
Sylvain Berrios a donc obtenu cet après-midi de la Ministre Najat Valaud-Belkacem l’annulation de cette matinée du 13 octobre non travaillée. La demi-journée de concertation des enseignants sur les programmes est donc reportée sine die. De plus, la ministre a annulé les 3 autres demi-journées qui devaient se tenir de la même manière sur le temps scolaire.
Les enfants des écoles maternelles, élémentaires et des collèges auront donc classe le lundi 13 octobre comme prévu dans toute l’Académie de Créteil.