Pourquoi as-tu décidé d’écrire pour dividendes.ch ?
Parce-que l’investissement en actions est un sujet qui me passionne et sur lequel, j’écris énormément via mon blog www.investir-a-la-bourse.com
Qu’est-ce qui te plaît dans la stratégie des dividendes croissants ?
Les dividendes croissants représentent une excellente forme de revenus passifs.
Comment en es-tu arrivé à suivre cette stratégie ?
Ma stratégie d’investissement personnelle se veut avant tout axée sur l’acquisition d’entreprises remarquables à la gestion irréprochable et aux perspectives de croissance supérieures. Cependant, j’attache une grande importance aux dividendes car ils représentent à mes yeux, une excellente façon d’enrichir les actionnaires lorsque la création de fonds excédentaires de l’entreprise est solide et en croissance.
Depuis combien de temps investis-tu en bourse ?
J’ai débuté comme investisseur autonome en 2004, donc ça fait plus de 10 ans.
Pourquoi as-tu décidé un jour de placer ton argent sur des actions ?
Parce que j’ai compris qu’elles représentent la meilleure méthode pour faire progresser son capital et le protéger de l’inflation.
Te souviens-tu de ton premier achat ?
Oui, comme je suis canadien, mon premier achat en 2004 a été «La corporation financière Power ou Power Financial».
As-tu connu en tant qu’investisseur l’explosion de la bulle internet et la crise des subprimes ? Quels souvenirs en as-tu aujourd’hui et qu’en as-tu appris ?
Dans mon cas, c’est la crise des subprimes que j’ai vécu. Ça été une année difficile en 2008 pour mon portefeuille, une perte de plus de 40%, cependant j’ai appris depuis longtemps à ne pas paniquer, je suis donc resté pleinement investi, et en 2009 le rendement de mon portefeuille a été de plus de 50%. L’important c’est d’avoir confiance en ses compagnies, je savais que l’effondrement de 2008 n’était pas dû à mes sociétés mais bien au contexte généralisé de l’époque.
Que fais-tu dans la vie ? As-tu une activité professionnelle ou est-ce que tu es déjà rentier ?
Je travaille dans le domaine de la santé depuis plus de 20 ans et je suis partenaire/gestionnaire d’un portefeuille d’investissement privé «MCA Partenaires Canada» depuis 2009. En janvier 2014, j’ai lancé le blog «investir-a-la-bourse.com»