© phvolmer (Flickr)
1) En plus des deux îles principales, Cuba est composée de plus de 4000 petites îles
2) L’île a le plus faible taux de natalité de l’hémisphère ouest
3) Il n’y a pas d’animaux ou de plantes dont le poison pourrait tuer l’homme sur l’île
4) Noël n’est devenu un jour férié qu’en 1997
Et ce, en l’honneur de la venue du pape Jean-Paul II en 1998
5) Pendant les années 1950, il y avait 58 quotidiens publiés à Cuba.
Aujourd’hui, on en compte un peu moins de 20.
6) A Cuba, il y a partout de vieilles voitures américaines des années 50.
Les voitures achetées avant 1959 sont les seules que les Cubains peuvent légalement posséder et revendre à leur guise ; toutes les autres sont officiellement propriété de l’Etat.
7) En 2000, Fidel Castro a inauguré une statue de John Lennon
Dans un parc baptisé du nom de l’artiste, rendant hommage à celui-ci comme étant un « vrai révolutionnaire ».
8) L’éducation, la santé, et la nourriture (de base) sont gratuits pour les citoyens cubains
9) Cuba est le seul pays au monde pour lequel les Américains doivent demander une autorisation de visite
10) Les autorités cubaines ont accusé en 2009 la crise économique mondiale d’être responsable d’une pénurie de papier toilette dans le pays
11) Selon un rapport de 2007 du WWF, Cuba est le seul pays au monde à avoir un développement durable selon son empreinte écologique
12) Le décret national 83a, datant de 1962, a rendu illégal le sport professionnel
13) Jusqu’à 2008, les Cubains ne pouvaient pas acheter légalement d’ordinateurs.
L’accès à Internet privé est, officiellement, toujours banni et passible de 5 ans de prison.
14) Environ 22% du pays est composé d’aires naturelles protégées
15) Cuba a le taux de divorce le plus élevé au monde
16) Il y a plus de 12 000 musiciens professionnels à Cuba pour 11 millions d’habitants
Contre 25 000 en France pour 60 millions d’habitants en 2003
© @Doug88888 (Flickr)
Plus quatre autres trucs qui méritent un peu plus de détails
17) C’est à Cuba que se trouve l’école de médecine ‘la plus avancée du monde’
L’Ecole latino-américaine de médecine (Elam), où plus de 13.000 jeunes venus de 124 pays étudient gratuitement une médecine « solidaire », forme virtuellement ses élèves à toutes les spécialités médicales, que les étudiants choisissent souvent en fonction des problèmes de leur pays d’origine. Selon Ban Ki Moon, secrétaire général des Nations unies, il s’agit de l’école de médecine « la plus avancée au monde ».
En outre, l’île dispose du premier centre de biotechnologie au monde et produit des médicaments générique qu’elle exporte aux quatre coins de l’Amérique latine. L’espérance de vie (78 ans) est la plus élevée du continent américain, tandis que le taux de mortalité infantile est, quant à lui, le plus faible (4,2 pour mille). Même les Etats-Unis ne font pas mieux.
© @Doug88888 (Flickr)
18) Le « soft power cubain » a encore beaucoup d’impact dans le monde
Pour lutter contre le développement du virus Ebola, le gouvernement cubain a envoyé une brigade de 165 professionnels de santé (médecins, infirmiers, épidémiologistes, spécialistes des soins intensifs) au Sierra Leone. Il s’agit de la contribution « la plus importante » d’experts de la santé depuis le début de l’épidémie, a noté la directrice générale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Margaret Chan.
Cette aide médicale fait partie d’une politique d’aide internationaliste développée depuis le début de la révolution cubaine, en 1959. Depuis cette date, plus de 135 000 soignants ont été envoyés à travers le monde, pour des catastrophes naturelles ou des crises humanitaires en Amérique latine et en Afrique. Aujourd’hui, environ 50 000 médecins et personnels de santé sont toujours déployés dans 66 pays, selon le ministère cubain de la Santé.
19) Conséquence : la première source de devises de l’île est …
L’exportation de services médicaux, mais aussi de services éducatifs et sportifs, qui rapportent chaque année au gouvernement 10 milliards de dollars. C’est la principale source de devises de l’île devant les envois d’argent de l’étranger et les exportations de nickel et de canne à sucre.
© @Doug88888 (Flickr)
20) Il y a plus de 1000 épaves à explorer en plongée
L’histoire de la conquête de l’Amérique par l’Europe a laissé des traces : on compte plus d’un millier d’embarcations englouties sous les eaux cubaines. Navires pirates, caravelles, flibustiers, galions qui transportaient les trésors du Nouveau Monde, et qui ont succombé aux batailles navales ou aux aléas de la nature, forment aujourd’hui un paradis pour les plongeurs professionnels et amateurs. Fidel Castro lui-même est un ancien plongeur de haut-niveau.
Zones conseillées : Sud de l’Isla de la Juventud et Cayo Largo del Sur ; María la Gorda, Pinar del Río; littoral nord de La Havane ; Varadero et son parc artificiel sous-marin; la péninsule de Zapata pour la spéléologie sous-marine ; le littoral de Cienfuegos qui, entre autres splendeurs, abrite le corail Notre Dame, de 6 m de haut ; le littoral de Santiago de Cuba, ou dorment d’importantes épaves ; la côte nord de Camagüey, Holguín et Jardines del Rey, protégée par une imposante formation coralienne considérée comme la deuxième plus grande au monde.