Les nouvelles créations du duo belge Muller Van Severen

Par Espaces à Rêver @themuriellel

Vous le savez, je suis partie à la découverte d’Anvers en Belgique, le temps d’un (court) week-end. Peu de temps donc pour visiter toutes les boutiques déco, et les nombreux concept-store dont regorge la ville… L’influence scandinave (eh oui on est dans le Nord) est là (voir mes photos du magasin Hay et du concept-store Moose and the city), et l’art de vivre des hollandais également. La Belgique, c’est notamment le pays de naissance d’Agnès Emery qui a créé Emery et Cie, mais aussi de la photographe Fien Muller et de l’artiste Hannes Van Severen.  A eux deux, ils forment le duo Muller Van Severen, dans le privé, mais aussi professionnellement puisqu’en 2011, ils ont décidé d’associer leurs talents et de créer une collection de pièces de design (leur « Furniture project ») à la frontière de l’art. Présentée à Milan dans la galerie Rossana Orlandi, l’engouement international fut immédiat. J’avais eu un gros coup de coeur pour leur travail, par chance j’étais à Milan durant le salon del Mobile en 2012. Aujourd’hui, ils présentent de nouvelles pièces, une nouvelle collection visible dans la Galerie Valérie Traan qui les représente depuis leur début. Par chance, j’étais à Anvers durant l’exposition ! Leur travail est minimaliste, précis, épuré, mais coloré, fonctionnel (et multifonctionnel), contemporain, intemporel. Leur influence ? Le Bahaus, le modernisme mais aussi l’art Déco.

Fien Muller et Hannes Van Severen vivent tous les deux à Gand en Belgique, dans une maison qui fait office également d’atelier, avec leurs deux filles. Le couple est dans la liste des 100 designers les plus influents établie par le magazine de design anglais Wallpaper. Il prépare également un livre regroupant leur travail, sa sortie est prévu cette semaine, le 10 octobre et la présentation se fera dans la Galerie Valérie Traan. C’est cette dernière qui a convaincu le couple de s’associer et de créer, ensemble. Dans cet interview, vous en saurez plus sur comment Fien et Hannes collaborent et gère leur vie privée et boulot, et leur processus de création. Pour leur première collection (voir ici les photos), le duo a utilisé le cuir, l’acier tubulaire, mais aussi le marbre pour créer des tables, des bureaux, des étagères, des luminaires et des meubles avec un luminaire intégré. Des matériaux simples, nobles. « La fonction et la nécessité sont à la source de la création, puis la matière et les formes pures utilisant des matériaux nobles viennent s’imbriquer« .

Cabinet Pe – édition non limitée
Neon – édition limitée à 12 exemplaires

Dans cette nouvelle collection de mobilier, Muller Van Severen continue d’explorer les possibilités du polyéthylène utilisées dans l’industrie de la restauration à des fins d’hygiène alimentaire, comme avec ce banc multicolore présent dans l’entrée de la Galerie Valérie Traan. « Toutes les couleurs sont faites pour un aliment, par exemple le jaune est pour la volaille, le bleu est pour les poissons, le vert pour les légumes » explique Muller Van Severen. Certaines pièces sont en édition limitées, et d’autres non, la fabrication se réalisant à chaque commande passée par un client… Pour cette nouvelle collection, le duo a imaginé des luminaires ultra-contemporain en néon. 

Round Table – édition non limitée

Le polyéthylène peut s’utilise à l’intérieur comme à l’extérieur…

« Nous ne voyons pas nos œuvres comme des « meubles ». Nous voulons créer une sculpture qui s’accorde avec l’espace, qui dessine le paysage d’une pièce. Nous ne considérons pas ces meubles comme des objets isolés. On peut s’asseoir et regarder la télévision pendant que l’autre lit un livre et, pourtant, on partage la même lampe. On peut être ensemble et faire des choses différentes avec le même objet. C’est la raison pour laquelle nos meubles sont souvent faits de lignes fines. Elles nous permettent d’aboutir à des formes strictes tout en conservant la meilleure transparence possible (…) comme un dessin dans l’espace ! »

1er plan : Three pieces desk – édition limitée à 12 exemplaires
2ème plan : Double desk curry – édition limitée à 12 exemplaires

Dans cette nouvelle collection, Muller Van Severen utilise l’acier dans toutes ses formes : acier laqué pour les plateaux des étagères, tables et bureaux, acier rouillé pour les piètements (existe aussi en version laqué pour l’extérieur). La multifonction est au coeur de leur création, et c’est aussi pour cela que l’on imagine si facilement ces pièces exceptionnelle dans notre intérieur.

Extrait d’un interview que vous pouvez lire ici sur le site belge Coffeeklatch :

Fien: Notre mobilier a une sorte de simplicité que tout le monde recherche de nos jours.
Hannes: Ce n’est pas tout. Nos designs sont simples, sans être compliqués.
Hannes: Nous passons beaucoup de temps à réfléchir sur les proportions et les mesures, ce qui a à voir avec notre expérience artistique.
Fien: Ce que nous faisons est coloré et frais.
Hannes: Les gens aiment aussi la transparance.
Fien: Je suis très friands des dimensions sculpturales nous ajoutons de plus en plus de nos conceptions. Dès qu’une pièce possède plusieurs fonctions, nous devons alors travailler plus dessus, nous avons besoin de la faconner plus. Nous sommes tous les deux sculpteurs et je trouve assez étrange pour moi que l’on m’appelle « designer ». Ce que nous faisons arrive tellement de manière spontanée !

Rocking chair – Edition non limitée

Ce rocking chair est disponible en acier laqué ou en laiton, comme sur cette photo.

Folding shelves – Edition limitée à 8 exemplaires

Cette grande structure est composée de 3 étagères reliées entre elles, celle de gauche et de droite étant mobiles autour de l’aexe des pieds de l’étagère centrale. Folding shelves mixe plusieurs matériaux : aluminium, laiton, acier laqué et acier rouillé, ainsi que des petites roulettes pour faire bouger les étagères. Légères, elles peuvent occuper un plus ou moins grand espace, et l’on peut imaginer différentes compositions et fonctions.

Table + low table (Brass + Deep Blue) – Edition limitée à 12 exemplaires

La table basse (bleu) pivote autour d’un des pieds de la table haute (ivoire). Existe aussi avec le plateau de la table basse couleur curry.

Rocking chair – Edition non limitée

Structure en laiton, et assise en tissu jaune

Table + low table (Rust + Ivory) – Edition limitée à 12 exemplaires

La table basse (couleur curry) pivote autour d’un des pieds de la table haute (couleur ivoire). Existe aussi avec le plateau de la table basse en bleu.

1er plan : Three pieces desk – édition limitée à 12 exemplaires
2ème plan (à droite) : Double desk curry – édition limitée à 12 exemplaires
3ème plan (à gauche) : Rocking chair – Edition non limitée

1er plan : Three pieces desk – édition limitée à 12 exemplaires
2ème plan : Writing desk + low table – Edition limitée à 12 exemplaires / Neons

Pas moins de 3 fonction pour cette structure faisant office de bureau, de table et de luminaire ! On admire et apprécie plus que jamais les pieds en acier rouillé, leur couleur, leur mise en valeur par les plateau en acier laqué, et leur contraste avec ceux-ci. « Nous avons choisi les matériaux parce que nous pensons qu’ils sont très purs (…) les tubes en acier ne sont pas peint parce que nous aimons la lumière en elle« 

Three pieces desk – édition limitée à 12 exemplaires

Neons

 

Office Terrazzo – Edition limitée à 12 exemplaires

Ce bureau aux pieds complètement asymétriques n’en est pas moins stable. Composé d’une structure en acier laqué, ses plateaux sont en Terrazzo, un revêtement de sol dur a base de granulats de marbre concasses dans un mortier de ciment ou de resine, et incrusté de morceaux de polyéthylène de différentes couleurs. Le résultat est un bureau à l’esprit très Memphis, ce mouvement de design et d’architecture des années 80 créé par Ettore Sottsass.

Issues du travail de leur première collection, ces tables et chaises, ainsi que cette potence, exposés tous dans la galerie Valérie Traan. On retrouve le travail du métal, du marbre et du polyéthylène. 

 

Dans les nouveautés de cette 2ème collection, on trouve du mobilier avec d’épais plateaux en polyéthylène coloré, contrastant avec les piètements fins en acier rouillé (disponibles aussi en acier laqué, notamment pour durer à l’extérieur). Cette gamme présenté dans une pièce blanche et colorée, est éditée en version non limitée, et à des prix intéressants et inférieurs aux autres pièces de la collection. De belles dimensions pour cette table de 2,50m de long, et de belles couleurs disponibles : jaune, rose, vert, blanc, brique… Des pièces intemporelles à associer avec du mobilier contemporain ou classique ! 

  

Rack + lamp marble 

Muller Van Severen nous propose, dans cette nouvelle collection, quelques pièces en marbre comme cette étagère avec lampe. Chaque pièce de mobilier est unique de part les pièces de marbre utilisées. Structure en acier laqué.

Vue sur la cour intérieure calme de la Galerie Valérie Traan…

Télécharger le catalogue du mobilier de Muller Van Severen.

Espaces à Rêver

Publié à 18:05 Permalien ∞ Tags: acier acier laqué acier rouillé Anvers art artistes Belgique bureau chaise coupdecoeur design designers étagère fauteuil Fien Muller galerie valerie traan Gand Hannes Van Severen laiton lampe luminaires marble métal Muller Van Severen néon rocking chair rossana orlandi table Wallpaper