Les services Apple CarPlay déjà disponibles sur les autoradios Pioneer

Publié le 08 octobre 2014 par Le Monde Numérique @lmn_officiel

Pioneer intègrera désormais les services de CarPlay au cœur de ses dispositifs électroniques embarqués. A l’occasion du Mondial de l’Automobile, le fabricant a choisi de présenter le SPH-DA120, sa station multimédia Double DIN capable d’optimiser l’expérience de CarPlay, l’interface pour voiture par Apple.


Pioneer a donc clairement fait le choix Apple. Outre son dernier modèle SPH-DA120, le fabricant propose d’ores et déjà cinq stations multimédias dédiées à une intégration dans des véhicules et compatibles avec CarPlay (ces stations sont ainsi référencées : AVIC-F60DAB, AVIC-F960DAB, AVIC-F960BT, AVIC-F860BT et AVH X860BT).

Contrôle vocale via Siri, compatibilité avec les derniers smartphones d’Apple, lancement des applications utiles à la conduite et gestion multimédia sont autant de fonctionnalités accessibles via le SPH-DA120. Le dispositif est disponible à partir du mois d’octobre au prix de 429 euros.

Un nouvel acteur de la connectivité des véhicules

Le positionnement de Pioneer sur le marché des véhicules connectés illustre l’entrée d’un nouveau concurrent potentiel alors que le secteur voit aujourd’hui déjà s’opposer les modèles des constructeurs automobiles et des géants du web.

Au-delà de ce partenariat avec Apple, Pioneer vient par ailleurs de lancer son propre service de connectivité automobile basé sur la norme LTE, le contrôle vocal, un service en temps réel et des fonctionnalités GPS. Le tout repose sur un système d’échange de données via un service Cloud. Le système est lancé dans un premier temps au Japon.

Le véhicule de demain, toujours plus connecté

Le Mondial de l’Automobile 2014 confirme en tout cas que l’avenir de l’automobile semble clairement être à la connectivité mais aussi aux véhicules propres et à termes, à l’explosion de modèles autonomes, sécurisés et communicants.