Analysons le relatif succès de trois articles que j’ai écrits pour autant des sites d’entreprises. Malgré l’envergure exiguë de ces trois sites et la dimension contenue des trois entreprises, ces trois articles connaissent un volume de trafic remarquable. Voyons pourquoi.
Premier article : 60 belles piscines du monde, les raisons de son succès
Page de destination : belles piscines du monde – Google Analytics
Le référencement de cet article ne peut pas être considéré un grand succès, vu qu’il faut taper des mots-clés du type « diaporama les plus belles piscines du monde » pour trouver cet article en 15e position dans Google. Néanmoins, l’article reçoit 45 rétroliens, venant de différents sites. Il contient 60 images, qui sont-elles aussi pas mal référencées. En effet, 80 % du trafic sur cette page vient de Google. On peut aussi remarquer un taux de rebond, 58 %, tout à fait positif pour une page de blog. L’article peut donc être considéré un succès, non seulement parce qu’il apporte des nouveaux visiteurs sur le site, (le dernier mois, septembre 2014, ils furent 474), mais surtout lorsque ils donne envie à ces nouveaux visiteurs d’explorer le reste du site, ce qui apporte de nouveaux clients.
Sa popularité sur les réseaux sociaux : il a reçu cinq plus sur Google+.
Deuxième article : la durée de conservation de l’huile d’olive
Page de destination : durée de conservation de l’huile d’olive – Google Analytics
Le référencement de cet article, cette fois-ci, est un vrai succès, si l’on considère qu’il est premier ou deuxième sur des mots-clés comme « conservation huile d’olive ». Il a une dizaine de rétroliens, 3 tweets et 4 plus sur Google plus. En réalité, j’ai écrit cet article en concertation avec un goûteur professionnel d’olive. Le niveau qualitatif de son contenu est, selon moi, la clé de son succès.
Troisième article : Éviter de donner du miel aux bébés
Éviter de donner du miel aux bébés – Google Analytics
Encore une fois, un succès en référencement, car il est premier sur Google pour « Éviter de donner du miel aux bébés ». Il a seulement trois rétroliens, 2 plus sur Google+, mais 42 j’aime sur Facebook. Il est évident que, ce thème délicat ayant été traité en profondeur, bien de mamans ont voulu partager cet article sur Facebook.