La nouvelle exposition du Musée
du Luxembourg à Paris s'intéresse à Paul Durand-Ruel (1831-1922), important marchand des impressionnistes. On sait que la plupart des grands mouvements artistiques s'épanouissent
grâce au mécénat de passionnés ou visionnaires. Le titre de cette manifestation Paul Durand-Ruel : Le pari de
l’impressionnisme Manet, Monet, Renoir exprime cela : Il s'agit souvent d'un pari. Elle se déroule jusqu'au 8 février 2015.
Photographie 1 de gauche : Paul Durand-Ruel dans sa galerie par Dornac. © Paris, Archives Durand-Ruel.
Photographie 2 de droite : Clair de lune, ou Clair de lune sur le port de
Boulogne par Edouard Manet (1832-1883), 1868. © Paris, musée d’Orsay.
Photographie 3 de
gauche : La Liseuse ou Printemps par Claude Monet (1840-1926), 1872. © The Walters Art Museum, Baltimore.
À lire au sujet de cette exposition :
Qui est Paul
Durand-Ruel ?
Paul Durand-Ruel et l'impressionnisme : la consécration de
l'intuition ;
Edouard
Manet ;
Claude
Monet ;
Pierre-Auguste
Renoir ;
Eugène
Delacroix ;
Jean-Baptiste
Camille Corot ;
Théodore
Rousseau ;
Jean-François
Millet ;
Gustave
Courbet.
J'ai été particulièrement impressionné par les trois premiers tableaux de l'exposition : des peintures d'Auguste Renoir (1841-1919) qui ont des mouvements et des couleurs éclatants qu'aucune photographie ne peut traduire. Rien que pour ces tableaux cela vaut la peine d'aller voir l'exposition. Les coups de pinceau associés aux traits et au choix des couleurs donnent de la profondeur, et ouvrent à un espace profondément lumineux et diapré ; univers dans lequel on ne peut entrer qu'en contemplant ces œuvres de visu. Ces trois tableaux représentent chacun différents enfants de Paul Durand-Ruel. Le premier avec ses filles nous happe dans la couleur, nous plonge dans le mouvement … dans un espace aux teintes chaudes (on disait autrefois 'tendres', que la photographie ci-dessous ne rend pas du tout) et vivantes. L'oeil devient raison ! Dans les deux autres tableaux (avec ses fils), ce sont d'abord les yeux qui tiennent le regard et le conduisent : Leurs traits captent le visiteur d'autant plus que les multiples aplats de couleurs différentes ou en camaïeu autour et derrière les visages accentuent cet effet de profondeur.
Photographie ci-dessous : Photographie des trois tableaux décrits
succinctement ci-dessus.