Cette semaine, Nicolas Gilson et moi-même avons le plaisir de recevoir Anne Dorval dans l’émission qui nous pitch le film de Xavier Dolan, Mommy. Conquis depuis son premier long métrage, Nicolas ne peut qu’être positif dans sa critique. Quant à moi, Mommy est certainement le film le plus émouvant que j’ai vu dans ma longue vie !
C’est donc à un film exceptionnel pour lequel je vous incite à vous rendre dans une salle obscure dès ce mercredi. Vous ne regretterez pas de découvrir l’histoire de cette veuve mono-parentale qui hérite de la garde de son fils, un adolescent TDAH impulsif et violent. Au cœur de leurs emportements et difficultés, ils tentent de joindre les deux bouts, notamment grâce à l’aide inattendue de l’énigmatique voisine d’en face, Kyla. Les trois héros sont joués par Suzanne Clément, Antoine Olivier Pilon et Anne Dorval. Tous les trois sont magistraux tout comme la réalisation du jeune québecquois.
J’avais rencontré Anne et Xavier à Cannes. Vous pouvez trouver les vidéos en cliquant ici :
Vidéo Anne Dorval
Vidéo Xavier Dolan
Et sinon ? Après le raz-de-marée venu du Québec, il y a également Tokyo Fiancée de Stéfan Liberski. L’adaptation du livre Ni d’Eve Ni d’Adam d’Amélie Nothomb est une réussite. L’interprétation de la talentueuse Pauline Etienne donne un air frais et vivifiant à ce film belge.
Voici donc un second film qui devrait vous inciter également à sortir de chez vous pour découvrir la vie japonaise d’Amélie à 20 ans.
Enfin, nous nous tournons vers les USA avec le carton du moment : Gone Girl. David Fincher dirige Ben Affleck dans un thriller bien ficellé qui n’est pas sans critique de la société médiatique actuelle autour de la disparition de la femme de Nick.
Box Office :
France :
1. Tu veux ou tu veux pas
2. Equilazer
3. Dracula Untold
4. Elle l’adore
5. Horns
Belgique :
1. The Equilazer
2. If I Stay
3. The Drop
4. Lucy
5. Les Gardiens de la Galaxie (3D)
Le trio de tête du box office français reprend quelques couleurs grâce à Sophie Marceau et Patrick Bruel dans Tu veux ou tu veux pas.
344 424 entrées pour la comédie de Tonie Marshall.
256 722 entrées pour Equilazer.
Et 255 679 entrées pour Dracula Untold
Seul Elle l’adore reste dans le top 5 en seconde semaine parmi les sorties de la semaine dernière mais avec une perte de 38% de son audience. Saint Laurent de Bertrand Bonello n’engrange que 72 622 entrées pour sa deuxième semaine d’exploitation en France. Le film se classe en 7ème position. Un résultat très décevant qui confirme le mauvais démarrage de la semaine dernière.