Napoléon Bonaparte avait créé la Légion d'honneur pour, disait-il : "récompenser la bravoure militaire et le mérite civil".
Lors de la remise de cette décoration, le légionnaire solennelement à vivre selon la devise : "Honneur et patrie", c'est à dire notamment à "faire quelque chose pour son pays".
Si je suis ce raisonnement, que viennent faire dans cette ordre :
- Tony Parker, qui vit pratiquement en permanence aux Etats Unis, qui a chaque fois qu'il a joué avec l'Equipe de France, n'a remporté que peu de matchs ?
- Celiné Dion, franco/québécoise, qui ne vit pratiquement jamais sur notre territoire, sauf pour faire la promotion de ses disques ?
- Johnny Halliday qui, bien que chevalier de la Légion d'Honneur, a demandé la nationalité Belge puis Suisse ?
Et je ne cite que ceux-là ....
Comment se fait-il que des gens "normaux", qui ne sont pas dans les médias à longueur d'année, ne soient pas reconnus comme méritants ?
Ainsi, ce jeune tunisien sans papier qui, n'écoutant que sa bravoure, a sauvé une femme de 96 ans des flammes, s'est vu, après débats, régularisé dans sa situation, mais ce geste est bien petit en regard de cette vie sauvée !!! Ne méritait-il pas la Légion d'Honneur ? Celle-ci peut pourtant être remise à des étrangers si l'on s'en réfère aux textes.
A galvauder ainsi cette distinction, que reste-t-il des hauts faits de nos anciens ? La Légion d'Honneur va-t-elle être remise maintenant à ceux qui auront eu de bons résultats au bac ou bien au dernier vainqueur de la Star Académy ?
Enfin, c'est juste mon avis !!!