Caribou est le genre d’artiste qu’on ne limite pas à un genre, de ces artistes au-dessus de la mêlée et des tendances, et desquels on attend les trouvailles et nouveautés avec impatience. Le canadien (Ndlr : on ne s’appelle pas Caribou pour rien) Dan Snaith est avant tout un musicien accompli jouant du synthétiseur, de la basse, de la guitare et de la batterie. A cela il faut rajouter un doctorat en mathématique et vous commencez à comprendre la complexité de l’animal.
Depuis 2001, Dan Snaith, 35 ans, officie sous divers noms : Manitoba, Daphni et Caribou. Mais c’est avec Caribou en 2010 et l’album “Swim”, qu’il connait une reconnaissance générale, dépassant le cercle des initiés. Pour la première fois de sa carrière il propose une musique mélangeant habilement le psychédélique et le dansant. En voyant des centaines de personnes danser sur ses titres comme Odessa ou Sun, c’est alors une révélation. Il décide d’explorer le courant techno sous son pseudonyme Daphni (“Jiaolong”, 2012), et aujourd’hui sort enfin le nouvel album de Caribou : “Our Love”.
« Our Love » est un voyage de 10 morceaux, cohérents, se renforçant les uns les autres pour créer un ensemble puissant et complexe. Dan Snaith tout en puisant dans les registres et les codes de la dance music, en reste suffisamment éloigné pour créer le doute et une musique qui lui est propre : entêtante, intime et universelle.
L’album démarre fort avec le premier single Can’t Do Without You. Un morceau faussement minimaliste dans lequel il chante inlassablement la phrase titre sur un délicieux crescendo. Cette répétition devient peu à peu un motto, un slogan, jusqu’à exprimer une certaine dépendance. Emergent ensuite deux morceaux aux airs doucement R’n’B, All I Ever Need et Second Chance (avec la voix de Jessy Lanza). Caribou a d’ailleurs avoué s’être beaucoup inspiré de Stevie Wonder pour trouver la relative simplicité mélodique et surtout la chaleur des morceaux. Mais la plus grande surprise selon moi est Back Home, avant-dernière morceau de l’album porté par la voix de Dan, qui avec un son très organique et des paroles extrêmement touchantes donne une touche d’humanité à un ensemble digital. Enfin, le disque se termine sur une note d’espoir avec Your Love Will Set You Free, morceau le plus long (5:47min), histoire de rappeler ce qui est réellement important.
Caribou signe donc ici un album à la fois intime et universel, traitant des difficultés et des épreuves de l’amour et des relations à deux. Finissant d’achever sa mue, l’artiste nous offre une réflexion sur la musique actuelle telle qu’il la perçoit mais aussi sur son évolution personnelle. On pense à cet homme qui entre sa vie de famille et son amour de la musique, nous délivre une pépite, Our Love.
En bonus, le clip de Our Love :
Lien iTunes
Camiel Estany