J’adore cette petite sorcière au grand cœur depuis que je l’ai découverte grâce au challenge de Lou et Hilde et ça tombe bien pour mes lectures à voix haute du soir puisque c’est une série qui intéresse toutes les petites sorcières à partir de trois ans. C’est juste la tranche d’âge qui m’intéresse et la demoiselle rit autant que moi, depuis une semaine, aux aventures de Zouk et de sa famille de sorciers qui vivent dans une très grande ville du bout du monde, dans une toute petite maison entourée de gratte-ciel. Elle vit là avec son papa, Saluléga, sa maman Salsepareille et ses deux amis, Noyau, le chat et monsieur Potiron. Elle a aussi une baguette magique dont elle ne sait pas encore très bien se servir car elle oublie les formules magiques., ce qui provoque bien des ennuis.
Elle se déplace dans les airs sur son manche à balai, comme il se doit, protège tous les animaux abandonnés, transformant sa maison en arche de Noé, ce qui fâche sa jolie maman car ils font plein de dégâts. Zouk alors promet de ne plus recommencer jusqu’à la prochaine fois.
C’est une succession de petites histoires comme ça, qui semblent prises sur le vif. Les dessins sont très agréables, avec suffisamment de détails pour qu’on puisse s’y arrêter et la séance de lecture s’allonge ainsi de réflexions en étonnements et éclats de rire.
Les histoires sont courtes mais très variées. Dans le premier tome, par exemple on y trouve même une adaptation de La petite fille aux allumettes.
Naturellement, la dernière a eu tant de succès que j’ai dû la relire et la commenter une seconde fois. Il s’agissait de Zoukrencontrant le Père Noël au milieu des guirlandes d’araignées dans sa chambre où elle avait aussi accroché des boules de chauve-souris pour faire encore plus joli! Rires feutrés assurés. On ne se sent quand même pas tout à fait en sécurité!
Comme il y a déjà dix tomes dans la série, on en a pour longtemps encore à découvrir cette petite sorcière de Zouk, presque devenue une amie.
Zouk, 1, Une sorcière au grand cœur, 2011 Zouk, 2, Danger public Zouk, 3, Une sorcière à l’école Zouk, 5, La sorcière qui rêvait d’être princesse Zouk, 6,Nono, le zigoto Zouk, 7, Sorcière de mère en fille zouk, 8, Secrets de sorcière Zouk, 9, Sage comme une sorcière Zouk, 10,L’amitié, c’est magique, ( dernier paru: août 2014) Serge Bloch, Nicolas Hubesch,
Bayard Jeunesse, dès 3 ans. ,