Une nouvelle dégustation à Terres Millésimées qui je le précise est ouverte à ceux qui sont intéressés et donc n’a pas de caractère privé, concerne les vins du Blayais.
Deux vins nous sont proposés : Les Grands Maréchaux 2008 et Gigault Cuvée Viva 2009. Des vins que je déguste en "primeurs" et plus rarement en bouteille. Ces deux châteaux appartiennent à Christophe Reboul-Salze. Les Grand Maréchaux est la grande cuvée du Château Les Maréchaux ; le vignoble de près de 19 hectares est situé sur les communes de Saint-Girons-d'Aiguevives et de Saint Paul de Blaye. Les vignes dotées d’un encépagement assez classique ( Merlot 80%, Cabernet franc 10% et Cabernet Sauvignon 10%) sont plantée sur des sols et sous-sols argilo-calcaire.
Le château Gigault sis sur la commune de Mazion ( à 6 kilomètres au nord de Blaye) est une propriété de 14 hectares qui produit un second vin ( Château Gigault) et un premier vin Gigault cuvée Viva. Les vignes sont plantées sur des sols argilo-silico-calcaires (un mètre de profondeur) qui reposent sur des formation de calcaire et d’argiles. Le vignoble d’âge moyen 30 ans est constitué de Merlot 90%, Cabernet franc 5%, et Cabernet Sauvignon 5%. L’élevage est mené avec un tiers de barriques neuves, un tiers de barrique d’un an, et un tiers de barriques de deux ans.
Blaye-Côtes de Bordeaux : Les Grands Maréchaux 2008
La robe est assez profonde, de teinte rubis à grenat, le bouquet ouvert et net évoque les cerises mûres, les prunes Dante, avec des notes florales, de légères épices, et de sous bois. L’attaque est souple et veloutée, les tannins mûrs et un peu fermes donnent une bonne assise dans un centre fruité. La finale est fraîche élancée, un peu plus tannique, agrémentée de fruits épicés assez expressifs avec de légers amers qui estompent en partie les qualités aromatiques. Noté 14
Premières Côtes de Blaye : Gigault Cuvée Viva 2009
La robe est assez profonde de couleur sanguine, le nez est net et expressif, avec des arômes de cerises bien mûres, d’épices douces, de fleurs séchées, et des notes sanguines, de pruneaux et de réglisse. La bouche est très veloutée, les tannins sont enrobés par une chair de bon aloi, le vin se dimensionne dans un milieu de bouche sphérique et ample rehaussé de fruits épicés. La finale est allongée, soutenue, d’une fraîcheur convenable soulignée par les saveurs décelées à l’olfaction. Noté 15
Posté par Daniel S à 00:01 - Bordeaux Rive Droite - Commentaires [0] - Permalien [#]