Etat des lieux du fonctionnement des moteurs de recherche

Publié le 07 octobre 2014 par Blueboat @BlueBoat

Voici une infographie réalisée par le site www.siteber.com, qui nous propose un point de vue sur le futur des moteurs recherche, autrement dit les futures évolutions relatives au fonctionnement des moteurs, afin de nous renvoyer les résultats les plus pertinents possibles.

C’est en tout cas ainsi qu’est titrée cette infographie « le futur des moteurs de recherche ». Chez Blueboat en revanche, nous avons préféré titrer l’état des lieux du fonctionnement des moteurs de recherche, parce-que comme le souligne très justement un commentaire sur l’article du site Abondance qui évoque cette même infographie, il s’agit en fait d’un résumé de ce que sont déjà les moteurs de recherche.

Bref, trève de tergiversations, place aux faits.

Vers un SEO plus social

Que nous apprends cette infographie ? Une information que nous connaissions déjà mais qui va prendre une place de plus en plus importante au fil des années : les résultats sur les moteurs de recherche seront de plus en plus sociaux.

Traduction : les résultats de recherche sur les moteurs contiendront de plus en plus souvent des données sociales. Exemple : vous cherchez un restaurant à Strasbourg, Google sera alors susceptble de vous sortir une liste d’adresses, agrémentée d’éventuels commentaires Facebook de vos amis au sujet de ces enseignes.

Moralité : le SEO est, et va d’avantage encore devenir social. Ainsi, médias sociaux et moteurs de recherche ne seront plus autant dissociés (ce qui est d’ailleurs déjà un le cas avec Google et Google+, les deux intimements liés, ou Bing et Facebook).

Réseaux sociaux, moteurs de recherche et publicité

Autre donnée importante soulignée dans cette infographie : l’intégration des réseaux sociaux dans les résultats de recherche aura pour conséquence d’élargir considérablement le champ d’action de la publicité en ligne (SEA ou SMA) : en combiant les capacités de targeting des moteurs de recherche aux capacités de gestion et surtout de diffusion de la notoriété d’une marque par les médias sociaux.