À l’heure où la sécurité et le confort sont les priorités de chacun, la domotique se démocratise pour faire de la maison connectée la maison de demain. En effet, la maison domotique est constituée de tout un ensemble d’outils interdépendants et complémentaires, autorisant une bonne gestion de l’habitation à distance.
La programmation domotique
Parmi les outils indispensables pour une bonne gestion de la maison, la programmation domotique s’avère indispensable pour gérer différents équipements de l’habitation. La programmation domotique permet de programmer entre autres l’éclairage, la gestion des ouvertures ou encore du chauffage à partir de divers scénarios. En effet, la programmation domotique autorise l’activation de l’éclairage à des plages horaires prédéfinies pour simuler une présence par exemple ou activer la fermeture des volets. Autrement dit, la programmation domotique peut être considérée comme la base même d’une maison connectée.
Les automatismes de la maison connectée
Pour que la programmation domotique puisse être mise en place, les différents automatismes constituent des outils indispensables à la maison connectée. Il s’agit notamment des différents cerveaux-moteurs au sein de l’habitation. Ces automatismes autorisent entre autres la gestion de divers équipements comme le système d’arrosage ou encore du portail. Ces automatismes assurent un meilleur confort aux utilisateurs qui peuvent gérer simultanément des actions via des moyens de commande à distance comme les télécommandes, les smartphones ou encore des écrans domotiques.
Les capteurs domotiques
Afin de mieux gérer une habitation connectée, les capteurs domotiques se veulent être des outils incontournables. Ces capteurs présentent des fonctionnalités multiples de types capteurs de présence complémentaire à la videosurveillance par camera IP wifi sur SCS. Le plus souvent, ces capteurs domotiques interviennent dans le cadre de la gestion des dépenses au sein de l’habitation comme des capteurs de températures permettant de garder un œil sur la température intérieure et gérer ainsi à distance le système de chauffage.