«Madame le président». Le débat sémantique s’installe à nouveau au Palais-Bourbon. Dans la soirée de lundi, Julien Aubert, député UMP du Vaucluse, a de nouveau interpellé la présidente de la séance, Sandrine Mazetier, en débutant son propos par «madame le président» et non pas «madame la présidente».
Résultat, le parlementaire s’est sèchement fait rappeler à l’ordre au milieu des débats sur le projet de loi sur la transition énergétique, avec, en prime, une inscription au procès-verbal. Cela entraînera une sanction financière et l’élu sera privé d’un quart de son indemnité parlementaire pendant un mois, soit 1378 euros.
Rappelé plusieurs fois à l’ordre, le député a pris la parole avec un «merci madame», à l’adresse de la vice-présidente de l’Assemblée. La fois de trop, visiblement, pour Sandrine Mazetier. «Non madame ça ne va pas non plus», a-t-elle rétorqué. «Monsieur Aubert, soit vous respectez la présidence de la séance, soit il y a un problème, c’est madame LA présidente. Ou il y a un rappel à l’ordre avec inscription au procès-verbal.» «Faites un rappel à l’ordre», a alors répondu Julien Aubert. «Moi j’applique les règles de l’Académie française», s’est alors défendu le parlementaire.