Présentation ICI
Rentrons rapidement dans le vif du sujet : Angor est selon moi l'un des meilleurs opus de la série que Franck Thilliez consacre à son duo de choc Sharko-Henebelle.Et comme dans toutes séries du genre, il est vital pour continuer à capter l'intérêt des lecteurs de trouver des astuces qui vont réinjecter de l'énergie dans l'univers ainsi créé.
Et Franck Thilliez prouve encore une fois son talent avec une enquête à la fois captivante et complexe. Mais là où il prend le plus grand risque, c'est en mettant en scène un nouveau personnage.
Risque, parce que c'est souvent un moment décisif dans une série. D'autres s'y sont cassés les dents : James Patterson devient soporifique avec Alex Cross, Jeffery Deaver ne parvient pas à éviter les redites et Maxime Chattam peine à rendre son héroïne attachante alors qu'il s'agit d'un diptyque.
Ici, Franck Thilliez s'impose deux contraintes : intégrer un nouveau personnage dans le casting et aussi permettre à ses deux héros de grandir encore un peu.
L'auteur réussit son pari : la gendarme récemment opérée du cœur est très attachante et son arrivée permet même au romancier de créer un nouveau couple avec un membre de la team de Sharko. Et de là à penser que ce nouveau duo pourra un jour prendre la relève de Sharko et Henebelle, il 'y a qu'un battement de cœur...
Ces derniers trouvent dans Angor l'occasion d'évoluer encore un peu et c'est également une réussite de ce côté là.
Côté intrigue, je suis très curieux de voir où Franck Thilliez va nous emmener dans son prochain livre, parce qu'il développe ici un concept qui touche l'ensemble de sa série. C'est malin et c'est très ambitieux.
Vivement le prochain !
Frédéric Fontès, www.4decouv.com