Quels sont les médias sociaux les plus pertinents pour les entreprises B2B

Publié le 07 octobre 2014 par Lucile Michaut @Expertmarketfr

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Ce n’est pas parce qu’elles vendent leurs produits et services à d’autres entreprises que les entreprises B2B ne doivent pas miser sur le web et les réseaux sociaux : ne pas être présent sur internet vous rend vulnérable. Cependant, il peut être difficile pour une entreprise B2B d’entrer dans la conversation et de fédérer les internautes : il est donc essentiel de choisir les réseaux sociaux les plus adaptés et de les utiliser à bon escient.

Le blog d’entreprise

Le blog d’entreprise est le complément indispensable de votre site professionnel. En plus de vous permettre d’exposer vos produits, il initie un dialogue avec vos clients et prospects, via les commentaires de chaque article. Misez sur la qualité et la richesse des contenus pour montrer votre savoir et votre savoir-faire : votre blog doit intéresser les internautes, qui relaieront vos articles à leur tour sur les réseaux sociaux. Les articles doivent donc être clairs, bien écrits, et ne pas tomber dans un discours purement commercial. Diversifiez le type de contenus, entre articles, diaporamas, vidéos ou infographies, et mettez-le à jour régulièrement.

LinkedIn et Viadeo

Lorsque l’on pense aux réseaux sociaux dédiés au monde de l’entreprise, on pense forcément à LinkedIn et Viadeo, qui comptent respectivement 4 et 6 millions de membres en France. Ce sont les plateformes privilégiées des entreprises B2B, qui pourront y prospecter, s’inscrire à des groupes, étudier leur concurrence ou recruter de nouveaux employés. Mais il serait dommage de se cantonner à ces deux sites : les professionnels sont également des personnes qui utilisent les réseaux sociaux généralistes comme Facebook ou Twitter.

Facebook

Avec plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde et 26 millions de membres en France, Facebook bat tous les records. C’est le réseau social incontournable, utilisé par 83% des entreprises B2B américaines et par 90% des TPE et PME françaises. Les pages Facebook ont l’avantage de pouvoir accueillir toutes sortes d’applications pour enrichir votre profil et promouvoir votre entreprise.

Twitter

Twitter s’est révélé bien plus efficace que le géant Facebook pour l’acquisition de leads, sous forme de followers. Une enquête a ainsi montré que les entreprises B2B présentes sur Twitter génèrent deux fois plus de leads que celles qui n’y sont pas. Twitter est, de plus, le réseau social préféré des journalistes, experts, blogueurs et influenceurs en tous genres, qui peuvent tous booster votre notoriété. Le système des hashtags est particulièrement pratique pour identifier en quelques secondes les conversations auxquelles vous pourriez participer.

YouTube

Ce réseau social vous permet de jouer sur la force du visuel. En France, YouTube a autant d’utilisateurs de Facebook, et la vidéo est un moyen de communication de plus en plus présent sur le web. Même si vous ne vendez pas le dernier modèle de smartphone ou la dernière marque de vêtements à la mode, vous pouvez, avec un peu de créativité, présenter vos produits de manière ludique sous forme de vidéo. Votre chaîne YouTube peut accueillir toutes sortes de contenus qui démontrent la force de votre entreprise : témoignages, évènements, interviews, démonstrations, journées portes ouvertes…

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