Magazine Entreprise

Les Lundis Y : Arrêtons de glorifier le fait d’être occupé

Publié le 07 octobre 2014 par Diateino
Les Lundis Y : Arrêtons de glorifier le fait d’être occupé

Photo d'Alexandra Cameron

Nous avions déjà parlé d’Arianna Huffington dans l’un de nos précédents billets. J’espère d’ailleurs que vous avez pu appliquer et adopter ses conseils pour réussir sans vous épuiser.

L’équilibre entre vie privée et vie professionnelle étant un sujet qui me tient tout particulièrement à cœur, j’aimerais aujourd’hui partager un excellent résumé en 10 points que Guy Kawasaki a réalisé à propos du livre d’Arianna. Vous trouverez par ailleurs ici la présentation SlideShare qui illustre son article :

« 1. Revoyez votre définition du succès. Vous ne gagnerez aucun prix pour avoir travaillé le plus d’heures possible ou pour avoir gagné le plus d’argent possible dans la semaine. À la fin de notre vie, nous retournerons tous à la poussière, donc la question est plutôt de savoir si nous avons apporté de la joie aux autres et si nous avons contribué à rendre le monde meilleur.

2. Évitez le burn-out. Le burn-out, le stress et la dépression sont des problèmes présents partout dans le monde. Cela ne touche pas seulement les Américains mais aussi les employés d’Allemagne, du Royaume-Uni, de Chine et du reste du monde. Travailler plus dur ne signifie pas avoir de meilleurs résultats – en fait, cela peut conduire à l’effet inverse.

3. Nourrissez votre bien-être. Prenez du temps pour vous afin de vous consacrer à des exercices, à la médiation, à la musique, aux arts et à votre famille – cela n’est pas de l’égoïsme mais simplement du bon sens. Mon échapatoire est le hockey. J’en fais quatre à cinq fois par semaine. Je fais aussi du vélo d’appartement et je fais du yoga quatre fois par semaine. Et je ne suis pas certain que tout cela soit assez !

4. Dormez plus pour être plus efficace. Dormez plus. Ne pas dormir assez entraîne des risques sanitaires et des niveaux de stress plus élévés. Chaque élèment de votre vie peut être améliorer en dormant plus. Mea culpa : c’est un point que je dois améliorer car je dors seulement 6 heures par nuit.

5. Faites une cure de détox digitale. On voit tous ces gens au restaurant rivés sur leurs écrans plutôt que de regarder la personne en face. Depuis combien de temps n’avez-vous pas éteint votre portable et que vous vous êtes concentré à 100 % sur la personne qui est avec vous ? Mettez-vous au défi d’éteindre votre téléphone quand vous êtes avec des personnes qui vous sont chères. Vos emails seront là quand vous allumerez à nouveau votre téléphone.

6. Continuez à apprendre. Nous avons appris beaucoup de leçons de nos parents, relations, époux/épouse et de nos enfants. Nous n’avons peut-être pas apprécié ou compris les leçons que nos parents nous ont données mais elles peuvent peut-être nous aider aujourd’hui à faire face aux difficultés que nous pouvons rencontrer. L’apprentissage ne devrait pas s’arrêter quand on quitte l’école – au contraire, c’est là qu’il débute vraiment.

7. Écoutez votre voix intérieure. Avez-vous déjà eu une intuition à propos de quelque chose pour l’ignorer et vous rendre compte après que vous auriez dû la suivre ? Cela nous est arrivé à tous au moins une fois. La prochaine fois que cela vous arrivera, écoutez votre intuition et soyez à l’écoute du cheminement de vos pensées.

8. Comportez-vous comme un enfant. Passez du temps avec vos enfants ou vos petits-enfants pour voir la vie à travers leurs yeux, par exemple dans un musée ou dans une galerie d’art. Allez visitez l’une des destinations que vous avez toujours rêvé de découvrir. Toutes vos actions ne doivent pas être dirigées vers un seul but : gagner de l’argent ou du pouvoir.

9. Trouvez des moments de solitude. La méditation aide à réduire notre stress et à être à l’écoute de notre voix intérieure. Si vous n’aimez pas être seul avec vous-même comment pouvez-vous attendre des autres qu’ils aiment vous fréquenter ? La plupart de mes meilleures idées me viennent quand je suis en train de conduire tout seul. J’ai souvent pensé que ma créativité avait décliné parce que je ne conduisais plus autant.

10. Partagez avec votre communauté. Être quelqu’un de charitable et aider les autres peut résoudre de nombreux problèmes dans la société. Trouvez un moyen de partager vos talents ou de passer du temps dans un foyer, dans une maison de retraite ou à l’école de vos enfants. »


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Diateino 2555 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine