Le Cran fustige l'autosatisfaction de la Halde

Publié le 23 mai 2008 par Torapamavoa Torapamavoa Nicolas @torapamavoa

Le Conseil représentatif des associations noires fustige l'"autosatisfaction" de la Halde, qui a déclaré jeudi qu'elle a "atteint la force de la maturité", et lui reproche son opposition aux statistiques ethniques.

Le Conseil représentatif des associations noires (Cran) a fustigé jeudi 22 mai l'autosatisfaction de la Halde et son refus d'élaborer des "statistiques de la diversité". La structure a annoncé le lancement d'un 2e Baromètre des discriminations à l'encontre des Noirs. Les résultats de l'étude doivent être publiés en septembre.
Le Cran demande en outre "au gouvernement l'adoption d'un Plan d'action contre les discriminations", dans un communiqué diffusé à l'occasion de la présentation du rapport 2007 de la Halde (Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité).
Le président de la Halde Louis Schweitzer s'est félicité jeudi que l'institution qu'il dirige depuis sa création, en décembre 2004, ait "atteint la force de la maturité".
Résultats publiés en septembre
"Nous nous élevons contre cette autosatisfaction injustifiée de la Halde et nous annonçons le lancement du 2e Baromètre des discriminations à l'encontre des populations noires, dont les résultats seront publiés en septembre 2008", affirme le Cran.
L'association reproche à la Halde d'avoir par son opposition aux statistiques ethniques ou "de la diversité", contribué à ce qu'il "n'existe à l'heure actuelle aucun outil scientifique permettant de mesurer l'évolution des discriminations en France".
"Face aux chiffres préoccupants publiés par la Halde, nous demandons au gouvernement d'adopter, dans les plus brefs délais, un Plan d'action contre les discriminations", conclut le Cran.
Dans son rapport, la Halde fait état d'une hausse de 53 % du nombre de réclamations enregistrées : 6.222 en 2007 contre 4.058 en 2006, dont plus de 50 % portant sur l'emploi.
Parmi ces réclamations, c'est le critère de l'origine qui est le plus souvent invoqué (27,1%), le critère santé-handicap arrivant en deuxième (22%), suivi à égalité (6%) par l'âge, le sexe et les activités syndicales.
source:http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/societe/20080523.OBS5178/le_cran_fustige_lautosatisfaction_de_la_halde.html