Magazine Emarketing

Le Big Data, pourquoi, pour qui et qu’en faire – Yann Gourvennec

Publié le 07 octobre 2014 par Frederic Canevet @conseilsmkg
Le Big Data, pourquoi, pour qui et qu’en faire – Yann Gourvennec

big databig data

Nous avons eu le plaisir de rencontrer Yann Gourvennec, PDG de Visionary Marketing et Agence Conseils pour Business & Decision, et lors de cette interview nous avons évoqué le sujet du Big Data et de ses  applications concrètes…

Voici une rapide synthèse de son interview :

- Le Big Data est né avec le Web, par exemple Amazon avec la “page à son image” (Page Image), avec les suggestions automatiques personnalisées…

- Le Big Data permet de démocratiser le Marketing 1to1 qui était auparavant réservé aux grandes entreprise (ex : Vignette d’amazon qui coûtait 1M de $ pour son implémentation).

- Le Big Data permet aussi de marketer différemment via le Marketing de l’Incertitude (au lieu du Marketing de la Certitude où on cible un segment donné et connu).

Ce Marketing de l’Incertain permettra donc de développer de nouvelles techniques (ex: propositions d’offres temps réel, segmentation comportementale…).

- Le Big Data c’est certes les 3, 4 ou 5 V (Vitesse, Volume, Véracité…), mais il faut surtout savoir à quoi cela sert et comment on va les utiliser…

Il faut donc mieux utiliser les 3P qui donnent une vrai lumière sur l’intérêt du Big Data, c’est à dire Prévisions Prévention et Personnalisation.

- Le Big Data permet au Marketing d’écouter, de détecter les tendances, d’analyser son eRéputation… car on peut désormais trouver la fameuse aiguille dans une botte de foin.

En particulier identifier les influenceurs, les bad buzz… qui peuvent avoir un impact majeur sur le business.

- Le Big Data va faire évoluer le métier du Marketeur, en mettant plus de rationalité dans son travail (split testings & segmentation, automatisation des messages…).

Comment en savoir plus sur le Big Data ?

matinale big data

Dès le 8 Octobre, Business et Décisions annonce la sortie d’un Livre Blanc sur le Big Data, qui donnera les clés pour une application pratique lors d’un événement “La Matinale du Big Data“.

Cette matinée se déroule à Paris, au Pavillon Kléber – Potel & Chabot – 7 rue Cimarosa – 75016 Pris.

De même un Blog dédié au Big Data sera bientôt disponible sur le site de Business et Décisions !

Enfin, un label “Génération Big Data”, sera accordé aux blogs les plus pertinents dans le domaine du Big Data.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frederic Canevet 36319 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog