A la veille de cette nouvelle mise en scène, le chef d'orchestre tchèque Tomáš Hanus, publie aux Editions Bärenreiter une nouvelle édition critique de l'oeuvre, qui a pour objectif de renouer avec la partition originale de la création de l'oeuvre en décembre 1926 à Brno. Les premières éditions de l'oeuvre avaient proposé des aménagements et des améliorations présumées de l'oeuvre, une manière de contourner le problème des difficultés de lecture de l'écriture souvent illisible de Janáček et celui du manque de détails à de nombreux endroits de la partition. Hanus a ajouté à l'oeuvre les caractéristiques dynamiques nécessaires et aménagé de transitions de tempo claires sur la base des sources originales. Il veut «trouver un moyen d'ouvrir aux générations futures la langue complexe et idiomatique de Janáček, et, lorsque c'est nécessaire, de la traduire à leur usage". Ce travail fut pour Hanus une entreprise majeure, il lui fallut près d'une année pour la mener à bien, un travail animé par la passion de Hanus pour l'oeuvre de Janáček. Hanus s'est donné pour objectif de rendre la partition aussi compréhensible que possible, tout en fournisssant suffisamment d'informations pour y maintenir une ouverture aux diverses possibilités d'interprétation.
Les compositions de Janáček ont accompagné Hanus tout au long de son parcours. Il est né à Brno, le lieu de la création de l'opéra, et y a fait ses études à l'Académie Janáček. Il a fait ses débuts à Bastille en 2007 en dirigeant L'affaire Makropoulos dans une mise en scène de Krzysztof Warlikowski.
Distribution La femme de chambre d'Emilia Rachael Wilson Emilia Marty Nadja Michael Albert Gregor Pavel Cernoch Vítek Kevin Conners Christa Tara Erraught Jaroslav Prus John Lundgren Janek Dean Power Dr. Kolenatý Gustav Belácek Un machiniste de théâtre Peter Lobert Femme de ménage Heike Grötzinger Hauk-Schendorf Reiner Goldberg
Orchestre et choeurs d'Etat de Bavière
Agenda et retransmissions
Leoš Janáček Die Sache Makropulos Premiere le 19.10.2014 Puis les 22, 26 et 29 octobre et le 1er novembre 2014 au Théâtre national de Munich.
La première sera retransmise en direct radio à partir de 18H sur BR-Klassik (aussi via internet). Live-stream le 1er novembre sur la STAATSOPER.TV, à partir de 18H.