La LDH se joint à la campagne Convergence Palestine dont les objectifs sont précisés ci-dessous et dans l’appel ci-joint. Il est prévu d’organiser des rassemblements les 9-10 ou 11 octobre pour demander la fin de l’impunité d’Israël, pour cela une pétition (ci-dessous et ci-jointe) est à faire signer largement. Les pétitions seront déposées le 18 octobre à l’Élisée et un grand rassemblement sera organisé Place de la République.
Participent à cette campagne : Plateforme des ONG pour la Palestine, LDH, CJPP5, La Courneuve Palestine, UJFP, CGT, PCF, AFPS, SNES-FSU, MJCF, EELV, PG, MRAP, Mouvement de la paix, Solidaires, Ensemble, GU, AFD i, UAVJ, CICUP, Droit Solidarité, Femmes Égalité, Collectif judéo-arabe.
CONVERGENCE PALESTINE Les 9−10−11 octobre dans nos régions… Le 18 octobre à Paris
Programme pour le 10 octobre à Digne (04)
ENSEMBLE NOUS DIRONS : ÇA SUFFIT ! BASTA !
Une fois de plus l’État d’Israël bafoue les règles du droit international et humanitaire et des droits humains les plus élémentaires. Avec l’agression contre la population palestinienne de Gaza, il a dépassé les limites.
L’IMPUNITÉ GARANTIE… C’EST UN FEU VERT AUX CRIMINELS DE GUERRE
Ces violations sans limites du droit international ne seraient pas possibles sans l’impunité dont bénéficie Israël depuis des décennies. Les bonnes paroles de nos gouvernants ne suffisent pas. Les larges secteurs de l’opinion qui se sont mobilisés cet été attendent des actes politiques concrets : Il faut obtenir sans délai la levée du blocus de Gaza et, au-delà, la fin de la colonisation et de l’occupation.
Pour cela, la France doit
➢ SANCTIONNER L’ÉTAT D’ISRAËL
- Mettre l’embargo sur les armes et cesser toute coopération militaire avec Israël
- Interdire l’entrée des produits des colonies et toute relation d’affaires profitant à la colonisation
- Faire suspendre l’accord d’association UE-Israël
➢ RECONNAITRE L’ÉTAT DE PALESTINE
Elle doit aussi engager des poursuites contre les Français auteurs ou complices de crimes de guerre lors des opérations contre la population palestinienne.
C’est pour porter ces exigences que dans la suite de nos mobilisations locales, nous convergerons sur Paris le 18 octobre.
Cette initiative est portée et soutenue aux côtés de l’AFPS par diverses organisations de défense des droits de l’Homme, des syndicats et des partis politiques.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Vous trouverez ci-joint la liste des villes où sont implantés les groupes locaux de l’AFPS (103 groupes) pour faciliter l’organisation de délégations conjointes (organisation de voyages en car pour venir à Paris le 18, afin d’apporter les pétitions signées à l’Elysée). Les coordonnées précises de contact figurent sur le site AFPS http://www.france-palestine.org/groupes
Vous trouverez également en pièce jointe la pétition « Gaza, colonisation, crimes de guerre : des sanctions pour en finir avec l’impunité d’Israël » http://www.france-palestine.org/Gaza-colonisation-crimes-de-guerre
Gaza, colonisation, crimes de guerre : des sanctions pour en finir avec l’impunité d’Israël
Pétition adressée à M. François Hollande, Président de la République, et au gouvernement français
L’attaque israélienne lancée massivement en juillet 2014contre la population palestinienne de Gaza exprime une fois de plus le déni par l’État d’Israël de toutes les règles du droit international et humanitaire et des droits humains les plus élémentaires. Ceux qui en sont responsables devront répondre devant la justice des crimes de guerre commis, voire de crimes contre l’humanité.
Cette attaque est intervenue dans la logique du rejet par Israël du processus palestinien de réconciliation nationale, qui avait été salué entre autres par l’Union Européenne et les États-Unis, et qui constituait une immense chance pour la paix.
Une fois de plus, c’est l’intolérable impunité dont bénéficie l’État d’Israël qui pousse celui-ci à des violations sans limites du droit international.
Devant cette agression militaire dirigée contre la population de Gaza et ses infrastructures les plus vitales, les pays membres de l’UE, dont la France, ne peuvent laisser se poursuivre de tels massacres et exactions à grande échelle sans prendre des sanctions adaptées pour contraindre Israël à renoncer à toute opération militaire dirigée contre la population palestinienne, et à cesser l’agression permanente que constituent le blocus et le siège de Gaza, la colonisation en Cisjordanie et l’expulsion d’habitants palestiniens de Jérusalem Est.
Les soussigné(e)s demandent au Président de la République et au gouvernement français :
- de cesser immédiatement toute coopération militaire avec Israël et de mettre un embargo total sur les armes à destination d’Israël,
- d’agir de manière énergique et publique pour que soit décidée, dès le prochain Conseil Européen, la suspension sans délai de l’accord d’association entre l’Union Européenne et Israël, en s’appuyant sur l’article 2 de cet accord, et ceci tant qu’Israël ne se conformera pas au droit international.