Le bol est décoré avec des représentations d'animaux et de plantes plaqués en or et est incrusté de pierres semi-précieuses.
La découverte suggère l'existence d'une élite ayant un vaste réseau d'échange international à Oegstgeest.
Rare et exceptionnel.
Les chercheurs supposent que le bol, large de 21cm et haut de 11cm, a été enterré dans le cadre d'un sacrifice rituel.
De telles découvertes dorées sont très rares. Celle-ci est exceptionnelle car de tels bols étaient en général fabriqués en bronze. De plus, ils n'étaient pas ornés de somptueuses feuilles d'or.
Cela signifie que nous avons affaire à un objet qui est unique, non seulement aux Pays-Bas, mais dans toute l'Europe occidentale.
Jusqu'à la découverte de ce bol, il n'y avait pas d'indice révélant la présence d'une élite locale ou régionale à Oegstgeest. Il se peut qu'au cours de cette période, certains membres de l'élite vivaient dans de "simples" fermes.
Un symbole composite.
Le bol, qui a probablement servit de récipient à boire ou pour la toilette, est composé d'éléments datant de différentes périodes.
Le plus vieil élément, le bol lui-même, remonte probablement à l'Empire Romain Tardif, et les images semblent indiquer qu'il est originaire de l'est de la Méditerranée ou du Moyen Orient.
Les autres décorations datent de la première moitié du septième siècle et montrent des influences de la culture Germanique, alors que les anneaux suspendus du bol sont caractéristiques de l'Angleterre ou de la Scandinavie.
Ensemble, ces éléments symbolisent la position internationale des Pays-Bas il y a 1500ans.
Un grand village du sixième et septième siècle.
Cet objet rarissime a été trouvé il y a un an, le 4 Juin 2013, à Oegstgeest. La découverte n'a pas été annoncée plus tôt pour ne pas perturber les fouilles qui ont continué jusqu'à la fin Juin 2014.
Le bol a été mis au jour au cours de fouilles sur les restes d'un grand village du sixième et septième siècle. Il était situé sur le Rhin et était traversé par une multitude de petits cours d'eau.
Le 1er Juillet, le bol a été transféré, dans le cadre d'un prêt à long terme, au Musée National Néerlandais des Antiquités, où on peut l'admirer jusqu'au 26 Octobre dans le cadre de l'exposition sur le «Moyen Age d'Or». Après cette période, il sera intégré dans la collection permanente "Archéologie dans les Pays-Bas".
Source:
- Universiteit Leiden: "Discovery of a unique silver bowl from the Early Middle Ages"
Derniers articles sur les Pays-Bas:
- Des télescopes en os découverts à Amsterdam
- Pays-Bas: une statue de Shiva passée aux rayons X
- Pays-Bas: découverte des restes préhistoriques d'un barbecue