Nous avions évoqué cette création en avril dernier par un article « inspiration« , revenons ce jour plus en détails sur ce modèle de chaise, chauffeuse New Hybrids imaginée par le designer hollandaise Mieke Meijer libre application et utilisation d’un nouveau matériau innovant baptisé NewspaperWood.
Une chaise me direz-vous, aux lignes sculpturales et anguleuses, lorsque l’on se rapproche un peu on se pose très vite la question sur l’origine du matériau utilisé et 9 chances sur 10 de s’orienter sur le bois ! et bien NON !
Reposant sur une structure d’acier l’assise et dossier sont bien réalisés en papier, plus précisément en NewspaperWood, technique développée dès 2003 pour son diplôme à la Design Académie d’Eindhoven, elle empile, agglomère, compressées des feuilles de journaux formant des blocs débités ensuite en rondins. Forme et veinage, le rapport direct au bois est évident.
Associée ensuite au duo de designers hollandais Vij5, elle réalise il y a deux ans, pour la marque Peugeot, l’intérieur du concept car « Onyx » et viennent de terminer l’intérieur du tout nouveau concept car « Exalt« .
« Mieke Meijer est une jeune designeuse hollandaise, née en 1982, qui vit et travaille à Eindhoven. Elle est diplômée de la prestigieuse Design Academy d’Eindhoven et appartient au collectif de jeunes créateurs hollandais Dutch Invertuals.? Eco-design, fonctionnalité et beauté sont au cœur de ses principes créatifs. Son ambition est de créer des objets qui satisfassent durablement les besoins de leurs utilisateurs et s’inscrivent harmonieusement dans leur environnement. Son langage constructif marie un certain classicisme, (dans le choix des matériaux, dans la technique de fabrication…) avec un design original et fonctionnel.? » Galerie Gosserez
Plus d’informations sur le designer : Mieke Meijer (Retrouver les articles concernant le designer)
Pièces distribuées chez Galerie Gosserez