Les échecs dans Direct Matin
En prenant le métro à Paris ce matin, je suis tombé sur cet article de Direct Matin. Pourquoi dit-on «échec et mat» aux échecs ? Quel est le réel sens ces deux mots accolés ? C’est la question sémantique du jour du quotidien gratuit.
Aux échecs, lorsqu’un joueur est sur le point de remporter la partie, il annonce échec et mat, une expression venue d’Orient. En effet, si le jeu trouve ses origine dans le Nord de l'Inde au Ve siècle après J.C., le jeu a été introduit en Occident sous le nom de «al cheik mat» par les Arabes au Xe siècle. Ceux-ci avaient quant à eux récupéré le jeu auprès des Perses, qui l’appelaient «shah mat».
L'explication pour échec et mat
Dans le premier cas, l’expression signifie «le roi est mort», et dans le second «le roi est sans défense». Cette dernière interprétation semble la plus logique, car au contraire des autres pièces, le roi n’est pas capturé ou tué, mais simplement couché. La confusion viendrait de la ressemblance en vieux persan entre «mata», qui signifie mort, et «mat» qui veut dire surpris, paralysé ou impuissant.
Pour progresser aux échecs: Offrez-vous un logiciel qui vous permettra de jouer sans stress à votre rythme, et gagner en confiance.