Depuis le 2 octobre, Toulouse célèbre les sciences et la connaissance. La Novela est le premier festival entièrement dédié au partage des savoirs.
Scientifiques, artistiques ou amateurs, toutes les formes de savoir sont mises à l’honneur. Pensée, organisée et vécue comme un temps de convivialité « populaire et savante », La Novela permet de découvrir le monde de la recherche autrement, en créant des passerelles entre la science, l’art et la culture.
La novela ou comment vulgariser les sciences
Cette année, La Novela explorera les différentes facettes des relations que « Nous, les Terriens… » entretenons avec notre planète, la Terre. Les animations, rencontres et autres rendez-vous sont regroupés dans quatre grandes thématiques
- Les êtres humains et la nature
- Mémoire de la Terre et Patrimoine historique
- Météorologie spatiale
- Numérique et Nature
Partout, sur les places publiques, dans les jardins, au pied des immeubles, dans les musées, les lieux culturels, s’engagent de féconds dialogues. Les chercheurs vont à la rencontre des publics de tous âges, partagent leurs expériences avec des artistes, débattent des grands enjeux sociétaux, ouvrent à tous les portes d’univers inconnus et passionnants. Expositions, concerts, spectacles, projections de films, conférences et débats, ateliers participatifs, balades et excursions permettent d’expérimenter de manière ludique et conviviale ce partage des savoirs.
La Novela en quelques chiffres:
– 6ème édition de la manifestation
– Près de 90 000 participants en 2013
– Près de 10 000 scolaires attendus en 2014
– Plus de 300 événements durant les quinze jours du festival
– Près de 500 chercheurs, étudiants, artistes et amateurs impliqués dans près de 200 structures
Télécharger la programmation du festival
Les incontournables du Festival Novela de la semaine :
Bon festival à Tous et Toutes !