Jack Ma a maintenant une fortune d’environ 25 milliards de dollars, qui comprend sa participation de 7,8% dans Alibaba et une participation de près de 50% dans le service de traitement des paiements Alipay.
Ma est une histoire vraie de misère à la richesse. Il a grandi dans la pauvreté dans la Chine communiste, deux fois échoué à son examen d'entrée à l’université, et a été rejeté par des dizaines d'emplois, avant de trouver le succès avec sa troisième entreprise internet, Alibaba.
Jack Ma (alias Ma Yun) est né le 15 Octobre 1964, à Hangzhou, situé dans la partie sud-est de la Chine. Il a un frère aîné et une sœur cadette. Lui et ses frères ont grandi à une époque où la Chine communiste a été de plus en plus isolée de l'Occident, et sa famille n'a pas beaucoup d'argent quand ils étaient jeunes.
YouTube, Life News
Le milliardaire chinois était maigre et souvent se bagarrait avec ses camarades de classe. “Je n'ai jamais eu peur d'adversaires qui étaient plus grands que moi," se souvient-il dans "Alibaba", un livre de Liu Shiying et Martha Avery.
YouTube, Life News
Après que le président des États-Unis Richard Nixon a visité Hangzhou en 1972, la ville natale de Ma est devenue un lieu touristique éminent. Comme un adolescent, Ma a commencé à se réveiller tôt pour visiter le principale hôtel de la ville, offrant aux visiteurs des visites guidées de la ville en échange de leçons d'anglais. Le surnom “Jack“ lui a été donné par un touriste.
Screenshot / Crocodile in the Yangtze
Sans argent ou des connexions, la seule façon Jack Ma pourrait aller de l'avant était par l'éducation. Après le lycée, il a demandé à aller à l'université - mais a échoué deux fois au concours d'entrée. Après beaucoup d'études, il a finalement réussi dans le troisième essai, et entré à l'Institut des enseignants de Hangzhou. Il a obtenu son diplôme en 1988 et a commencé à postuler à autant d'emplois que possible.
YouTube, Life News
Il a reçu plus d'une douzaine de refus - y compris d’un restaurant KFC - avant d'être embauché comme professeur d'anglais. Ma était spontané avec ses élèves et aimait son travail – malgré le fait qu’il gagne seulement 12 $ par mois dans une université locale à l’époque.
Crocodile in the Yangtze
Ma n'avait aucune expérience avec les ordinateurs ou langages informatiques, mais il a été captivé par l'Internet quand il l'a utilisé pour la première fois lors d'un voyage aux États-Unis en 1995, il avait récemment commencé une entreprise de traduction et a fait le voyage pour aider une entreprise chinoise à récupérer un paiement. Première recherche en ligne de Ma était “beer“ ou bière, mais il a été surpris de constater que pas de bières chinoises dans les résultats de recherche. C'est alors qu'il décide de fonder une société internet en Chine.
YouTube, Life News
Bien que ses deux premières entreprises ont échoué, quatre ans plus tard, il a réuni 17 de ses amis dans son appartement et les convaincre d'investir dans lui et sa vision d'un marché en ligne qu'il a appelé “Alibaba“. Le site autorise les exportateurs à poster des annonces de produits que les clients puissent acheter directement.
YouTube, Life News
Bientôt, le service a commencé à attirer des membres de partout dans le monde. En Octobre 1999, la société avait levé 5 millions de dollars de Goldman Sachs et 20 millions de dollars de SoftBank, une entreprise de télécommunications japonaise qui investit également dans des sociétés de technologie.
Screenshot / The Crocodile in the Yangtze
En 2005, Yahoo a investi 1 milliard de dollars dans le groupe Alibaba en échange d'une participation d'environ 40%. Cela était énorme pour Alibaba - au moment où il tentait de battre eBay en Chine - et qu'il finirait par être une énorme victoire pour Yahoo aussi, empochant environ 10 milliards de dollars dans l’introduction en bourse du groupe Alibaba.
Ma a démissionné de son poste de directeur général en 2013, mais rester président exécutif. Alibaba est devenue une entreprise cotée en bourse le 19 septembre 2014.
REUTERS/Brendan McDermid
"Aujourd'hui, ce que nous avons n'est pas l'argent. Ce que nous avons, c'est la confiance des gens," Ma dit CNBC. L’introduction en bourse qui valorise la société à plus de 150 milliards $ était la plus grande offre pour une société cotée aux États-Unis dans l'histoire de la Bourse de New York. Cela a également rendu Jack Ma comme l’homme le plus riche en Chine, avec une fortune estimée à 25 milliards de dollars. Article écrit par Argentaire [source]