La Cinémathèque Française va honorer l'immense cinéaste américain Martin Scorsese en lui consacrant sa première exposition, à partir d'octobre 2015.
Il est sans conteste l'un des plus grands réalisateurs vivants et on lui doit des chefs-d’œuvre à la pelle parmi lesquels Taxi Driver,
Raging Bull, La Dernière Tentation du Christ, Les Affranchis, Le Temps de l'innocence, Aviator, Les Infiltrés, ou le récent Loup de Wall Street.
Pour la première fois au monde, le mythique Martin Scorsese va s'exposer, et c'est la Cinémathèque de Paris qui va créer l'événement dès la rentrée prochaine.
Du 7 octobre 2015 au 24 janvier 2016, cette première mondiale permettra aux cinéphiles et aux curieux de s'immerger totalement dans l'univers du cinéaste américain, de ses inspirations - religieuses, urbaines, culturelles - à ses méthodes de travail en passant par ses fidèles collaborateurs et toutes ses créations.
De ses courts métrages à ses grandes fresques cinématographiques en passant par ses documentaires, ses clips et ses films musicaux, l'exposition balaiera ainsi près d'un demi-siècle de l'histoire du cinéma à travers l’œuvre de l'un de ses guides les plus brillants et prolifiques.
Cette exposition est réalisée grâce aux archives de Martin Scorsese, mais aussi à celles de Robert de Niro et Paul Schrader, qui ont confié les photos, films, ouvrages, correspondances, et autres raretés au Centre Harry Ransom de l’Université du Texas à Austin, en charge de l'exposition.
Rendez-vous donc dans un an à la Cinémathèque Française pour ce qui s'annonce déjà comme l'exposition de l'année 2015.