Porté par une croissance à deux chiffres, le groupe du bio et des produits naturel de l'agglomération de La Rochelle veut se lancer dans la restauration bio et naturelle dès l'année prochaine
Le groupe Léa Nature de Périgny, près de La Rochelle, spécialiste des produits bio et naturels dans les domaines de l'alimentation, les cosmétiques et les produits d'entretien de la maison, a renoué avec une croissance à deux chiffres en réalisant 138 millions d'euros de chiffre d'affaires, soit +11%, l'an dernier. Et l'année en cours s'annonce du même tonneau voire meilleure, avec +14% à ce jour.
L'entreprise dirigée par Charles Kloboukoff, qui emploie 870 salariés sur neuf sites de production dans différents départements, entend donc relancer les projets que la crise avait laissé dans les cartons et, d'abord, le projet d'un Biopole à Périgny.
L'enseigne possède un terrain, en face de son siège social, pour lequel elle a obtenu un permis de construire en début d'année. Elle a donc décidé de concrétiser la première phase de son projet dès 2015, avec la construction d'un restaurant (produits bio et naturels) pour ses salariés mais ouvert au public du parc d'activité de Périgny et au-delà.
Des discussions sont en cours, notamment avec une entreprise de la restauration de la région des Pays de la Loire, Restoria, qui vient de remporter le trophée global des premiers Trophées de l'entreprise responsable organisé par Axa/L'Expansion (Léa Nature a obtenu pour sa part le trophée en catégorie Initiatives pour la cité). Le projet Biopole prévoit également l'aménagement d'espaces pédagogiques, d'équipements sportifs, de jardins de la biodiversité qui feront l'objet de tranches de travaux ultérieures.