L’ionophorèse : une solution contre la transpiration excessive

Publié le 01 août 2014 par Pla Médical @Pla_Medical

La transpiration excessive, aussi appelée hyperhidrose, est une maladie qui se manifeste dans la plupart des cas sous forme localisée : aisselles, mains, pieds…

Il existe cependant des solutions pour mieux vivre avec cette pathologie.

 


L’ionophorèse, un traitement par électrothérapie

L’ionophorèse est un traitement qui consiste à plonger les mains ou les pieds dans un bac d’eau et d’y faire passer un courant électrique de faible intensité.

L’ionophorèse donne de meilleurs résultats pour la transpiration modérée des mains et des pieds mais elle est aussi possible pour le traitement des aisselles.

Cette technique est réalisable à domicile grâce à des appareils spécifiques.

  • L’idrostar permet un traitement pour les mains et les pieds mais aussi les aisselles grâce à un kit aisselles.

  • L’idrostar Axilla à courant pulsé s’utilise exclusivement pour les aisselles.

  • L’i2M.A, référence dans le traitement de l’hyperhidrose, est surtout utilisé par les professionnels. Il permet le traitement des mains, des pieds et aussi des aisselles grâce à un kit.

  • L’électrostimulateur compex Cefar Physio 5 possède un programme dédié pour le traitement par ionophorèse de l’hyperhidrose.

Une solution contraignante mais sans danger

Il s’agit d’un traitement contraignant mais efficace. On constate en effet une amélioration chez la majorité des patients traités. En suivant bien les indications, ce traitement est sans danger.

Dans un premier temps, il vous faudra réaliser plusieurs séances hebdomadaires.
L’hyperhidrose est généralement supprimée dès le premier mois. Cependant, pour maintenir les résultats, des séances d’entretien sont nécessaires une fois par mois.

Un traitement pour tous ?

Il existe des contre-indications du traitement par ionophorèse pour les femmes enceintes, les personnes portant des stimulateurs cardiaques et les personnes portant des éléments orthopédiques.

Le traitement par ionophorèse est possible pour les enfants sur avis médical.

Attention !
Les traitements par ionophorèse sont des dispositifs médicaux. Il est recommandé de consulter votre médecin avant de les utiliser.

Pour aller plus loin :

transpiration.biz