Sans Betty Boop, pas de Popeye ?
Imaginé en 1930 par Myron "Grim" Natwick (d'origine Norvégienne, d'où le surnom Grim), le personnage de dessin animé Betty Boop rencontre un succès immédiat. On lui doit notamment le fameux poo-poo-pee-doo repris et immortalisé par Marilyn Monroe.
Reconnaissable à sa petite robe noire ultra-courte et ses hauts talons, mais aussi à son allure aguicheuse et sensuelle, Betty Boop sera victime du Code Hays instauré en 1934. Ce code de bonne conduite imaginé par les Studios Hollywoodiens pour répondre au scandale retentissant de l'affaire Roscoe Arbuckle se transforme rapidement en auto-censure.
Betty Boop n'est plus célibataire et devient femme au foyer. Sa jupe rallonge ainsi que ses manches. Sa coiffure est modifiée. La relation amoureuse avec le chien Bimbo est supprimée.
Il est vrai que Bimbo était un admirateur assez entreprenant. Retrouvez le dans "Chess - nuts" (1932) : Betty Boop (Dame noire) est séduite par Bimbo (Roi blanc). Il s'ensuit un duel impitoyable entre Rois, l'un pour conserver son épouse, l'autre pour conquérir notre héroïne. L'épisode se termine par une pique adressée aux joueurs d'échecs : à force de rester immobiles à réfléchir, leurs barbes poussent et envahissent l'échiquier. Une araignée construit même une toile. Barbant le jeu d'échecs ?
Le succès de Betty Boop participe à celui de Popeye créé à la même période (1929).
Pour le plaisir des yeux et des neurones, nous ajoutons L'Immortelle polonaise disputée en 1929 et remportée par Najdorf avec les noirs (22 coups). Une partie qui montre une Dame noire irrésistiblement attirée par le monarque Blanc et prête à de nombreux sacrifices pour parvenir à ses fins.
Gliksberg vs Najdorf - 1929 (Varsovie) Immortelle Polonaise