Le dimanche matin, ma mère passait une bonne partie de la matinée aux fourneaux à nous préparer de bons petits plats dont ce fameux Gratin Dauphinois. Et moi tout naturellement, je la regardais faire avec envie, apprenant pas à pas la recette. La récolte de pomme de terre du jardin de mes parents fut assez bonne cette année, il était donc grand temps d’inaugurer cela par un bon gratin maison en famille et cette fois-ci ce n’est pas ma maman aux fourneaux mais bien moi. La vraie recette omet de mettre du fromage, mais c’est tellement meilleur avec ! Par contre, le choix des pommes de terre est assez important, privilégiez les Charlottes pour leur petit goût sucré.
Pour 6 personnes :
- 1 Kg de pomme de terre (Charlotte de préférence)
- 40 cl de crème liquide épaisse
- 3 gousses d’ail
- 25 g de beurre
- 200 g de gruyère ou de comté râpé
- 1 bouquet de persil
- 1 noix de muscade
- sel, poivre
Préparation :
Préchauffez votre four à 180°C.
Epluchez les pommes de terre, lavez-les et émincez-les en rondelles assez fines (ne les repassez pas sous l’eau après les avoir coupées car l’amidon présent permettra une meilleure liaison du gratin)
Dans un plat à gratin que vous aurez au préalable beurré, déposez une première couche de pomme de terre, salez, poivrez, saupoudrez de muscade, d’ail haché finement et de persil ciselé.
Versez une légère couche de crème liquide, disposez quelques morceaux de beurre puis saupoudrez de muscade. Ajoutez une légère couche de fromage râpé.
Recouvrez à nouveau de pomme de terre et renouvelez les étapes précédentes jusqu’à ne plus avoir de pomme de terre.
Terminez par une couche de pomme de terre, de crème liquide et de fromage râpé.
Enfournez à 180°C durant 45 minutes à 1 heure.
Bon appétit !