Après Ferrari, Porsche et McLaren, Lamborghini se lance dans la mode de la supercar hybride-rechargeable crachant plus de 900 ch. Electrisante… et superbe. Voici la nouvelle Lamborghini Asterion LPI 910-4 hybrid… Des performances de supercar et une consommation ridicule de 4,2 l/100 km.
Asterion est le nom propre du Minotaure, un animal hybride, mélange d’homme et de taureau. Ses proportions autant que l’allure générale évoquent la fameuse Miura qui avait révolutionné l’univers des GT au milieu des années 1960 en étant la première voiture de série à installer le moteur en position centrale arrière.
Hybride, l’Asterion l’est aussi au niveau de sa mécanique. Si l’on retrouve le V10 5,2 litres de 610 ch dans la dernière évolution proposée par l’Huracan, il est associé à trois moteurs électriques développant chacun 100 ch. A l’arrivée, le bolide hybride rechargeable italien affiche la puissance impressionnante de 910 chevaux, soit 23 chevaux de plus que la Porsche 918 Spyder. Deux des trois moteurs électriques sont installés à l’avant. Cela permet à l’Asterion de disposer de quatre roues motrices. Le troisième est installé à l’arrière. La mécanique est associée à une boîte à double embrayage à 7 rapports. Si elle grève le poids d’environ 250 kilos, la technologie hybride embarquée permet à l’Asterion de parcourir près de 50 km sur la seule énergie électrique et pousser des pointes à 125 km/h sans une goutte d’essence. Par la magie de la technologie, la consommation descend à 4,2 l/100 km, soit des émissions de CO2 de seulement 98 g/km. Cet engin est capable d’abattre le 0 à 100 km/h en 3 secondes.